Construction d’un stade dans le Grand Nord: Un comité des dirigeants des clubs voit le jour à Butembo et veut mener le plaidoyer

Un nouveau chapitre s’est ouvert dans le monde sportif en ville de Butembo dans l’Est de la République Démocratique du Congo confronté aux problèmes d’absence d’infrastructures sportives. Un comité qui sera chargé de traiter les questions en rapport avec l’insuffisance ou absence des infrastructures sportives a été officiellement lancé ce lundi 2 septembre 2024. Et ce, avec pour objectif de faire pression au gouvernement congolais, aux instances de football afin de construire un stade digne au profit de la population vivant dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu envers le sport.
Ce sont les équipes de football affiliées à l’entente urbaine de football de Butembo et certaines de Beni qui qui se sont mises d’accord pour opter pour Me Shauri Kighotsi Ronald comme avocat et porte-parole de cette commission. Le champion du Congo de football de 2018, les anciens joueurs, des leadeurs d’opinion ainsi que les supporters de diverses disciplines expriment le rêve de voir un stade moderne devenir une réalité en ville de Butembo.
Selon l’avocat Shauri Kighotsi Ronald de cette commission, la construction d’un stade à Butembo n’est pas seulement une question de commodité, mais une véritable opportunité. Elle pourra créer des milliers d’emplois, attirer les compétitions nationales et internationales qui viendront contribuer au développement du milieu.
“Nous sommes ici pour faire entendre la voix de tous les passionnés de sport. Notre ville doit avoir un stade de football, celui de Basketball, de tennis, et des espaces sportifs pour l’athlétisme. Nous devons avoir des infrastructures qui sont à la hauteur de notre potentialité », s’exprime Me Me Shauri Kighotsi Ronald.


Dans un premier temps, la commission se donne pour mission de s’informer sur les anciens terrains de l’Etat qui sont actuellement entre les mains des individus à Butembo. La commission cite Le terrain de l’Esco MGL, de Vichay et celui de Ngolwa. Le stade Matokeo de Butembo étant aujourd’hui sous la gestion familiale, les autorités sont appelées, en ce qui les concerne, à trouver un espace pouvant servir d’encadrement des jeunes qui pratiquent le sport en ville.
Le comité est déterminé à faire pression au gouvernement congolais pour que le terrain soit construit à Butembo. Il promet d’aller à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), à la Confédération Africaine de Football (CAF) et à la et Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour recouvrir les promesses des stades de l’Est de la RDC.
Lyriciste Fabrice