Continuons à bien nous fourvoyer
Alors que la partie Est du Pays est, inexorablement occupée et pillée par le Rwanda, sous la bannière du mouvement rebelle M23, à Kinshasa-politique, l’on se lance des flèches empoisonnées entre pouvoir et opposition. Le décor est planté et tout est réuni pour des rixes physiques, à défaut des envolées verbales ayant élu domicile dans chaque camp.
Ceci étant cela, fort de ses moyens financiers et sécuritaires, le pouvoir n’hésite plus à défier quiconque en se bombant le torse qu’il va ratisser large aux élections. Ses “disciplines” ou alliés s’etant assis sur du boum financier qui leur permet de se déclarer d’avance vainqueurs aux élections, organisent à la va-vite des fanfaronnades et des orgies politiques avec pompe dans la capitale et en provinces, mettant de côté la situation dans l’Est.
De son côté, l’opposition, plus au moins distraite, ne rate aucune occasion pour brandir aux Congolais des saynètes ou théâtres qui rappellent la “Fourberie de Scapin”. Elle ne sait plus jouer son rôle de contre-poids du pouvoir si ce n’est qu’offrir aux Congolais une distraction qui fera d’elle la plus fourbe à la fin de l’année.
Enfin, appelée à jouer à l’arbitrage, la société civile, avec toutes les couches qui la compose, joue plutôt au sapeur-pompier.
Divisée, certaines de ses composantes ratissent gros auprès du pouvoir en se faisant bombance financière, tandis que d’autres, alliés de l’opposition fulminent de rage, ventre creux, tirant le diable par la queue, et ne ratent aucune occasion pour descendre le pouvoir de son piedéstral par des déclarations incendiaires, indigestes et incohérentes.
Malheureusement, tous ces balbutiements et bouffonneries d’acteurs en présence profitent plus à tous ceux qui se sont confortablement installés au Nord- Kivu, en Ituri, au Maniema, … où ils exploitent et exportent allégrement les minerais vers le Rwanda et l’Ouganda, pays de transit.
Pendant ce temps, les esprits lucides, imbus de nationalisme et de patriotisme n’auront qu’à constater la détérioration de la situation sociale et sécuritaire devenue catastrophique, indigeste et nauséabonde. Parce les balbutiements, la guéguerre et les fanfaronnades de Kinshasa-politique font le lit du Rwanda et de l’Ouganda qui se frottent bien les mains de voir que Kinshasa-politique se fourvoie. De lui-même.