Contrairement à 2023 : Le mois de mars 2024 sera célébré avec une attitude de deuil

Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du Genre, Famille et Enfant a lancé officiellement, ce jeudi 15 février 2024, au salon rouge de l’hôtel du gouvernement, les activités du mois de la femme pour l’année 2024, sous le thème international : ” investir dans la femme : Accélérer le rythme” et le thème national” Accroître les Ressources Nécessaires en Faveur des Femmes et des Filles dans la paix pour un Congo paritaire”.

C’est  en présence de Mme le vice-ministre des Transports, Mme le Directeur de cabinet du ministère du Genre, Mme le Secrétaire général au Genre, les membres du cabinet et Secrétariat général du ministère du Genre, les membres des organisations de la société civile et plusieurs d’autres femmes des diverses structures, la patronne du Genre a souligné que compte tenu de la situation déplorable dans laquelle croupissent la population de l’Est, a levé l’option que la célébration des activités du mois des droits de la femme pour cette année ne sera festive avec le port de pagne. Ce mois de mars sera célébré avec une attitude de deuil.

” Compte tenu de la situation déplorable dans laquelle croupissent nos frères et sœurs de l’Est, nous avons levé l’option que la célébration des activités du mois des droits de la femme pour cette année ne sera pas festive avec le port de pagne. Cependant, elle sera célébrée dans une attitude de deuil. Pour ce faire, le port de la tenue noire est recommandé pendant les activités prévues le 8 mars 2024.

Par ailleurs, j’en appelle à toutes les provinces à célébrer ce mois dans la solidarité aux femmes de l’Est, à toujours apporter leur soutien au Président de la République, chef de l’État afin qu’il lui soit pourvu la force nécessaire pour faire rétablir la paix sur toute l’étendue du territoire national”, a dit la Ministre du Genre, Famille et Enfant, qui a indiqué en outre que pendant les assises de New-York, dans le cadre de la 68ème session sur le statut de la femme qui se tiendra du 11 au 22 mars 2024, la délégation de la RDC, mettra tout en œuvre pour mieux vendre l’image de la RDC et gagner gain de cause.

Invitée à cette activité, la vice-ministre au ministère des Transports, a dédié toutes les activités des femmes entre les mains de Dieu, en sollicitant elle-même, à travers une prière l’intervention de Dieu en faveur de la paix en RDC. Faisant d’une pierre deux coups, Séraphine Kilubu a profité de cette occasion pour exhorter les femmes à prendre conscience de leur responsabilité sociale, en vue d’une paix durable surtout dans les foyers et sur toute l’étendue nationale.

Appelée à dire le mot de bienvenue, la Secrétaire générale au Genre, Esther Kamwania a fait l’économie de la situation générale des droits des femmes en RDC et a indiqué que la promotion des droits des femmes est devenue une priorité nationale, surtout avec l’implication personnelle du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et les efforts du gouvernement.

Le programme du mois de la femme

Pour mieux accompagner les activités dédiées au mois de la femme, le Directeur du cabinet adjoint au ministère du Genre a présenté les programmes qui seront exécutés tout au long de la durée des activités liées au mois de la femme. Lancées ce jeudi 15 février, les activités du mois de la femme iront jusqu’au mois d’avril.

A en croire la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, la cérémonie de clôture du mois de la femme interviendra à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï – Oriental, pour soutenir et encourager la femme victime des violences électorales.

Profitant de ce lancement solennel des activités du mois de la femme, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a également lancé l’ouverture officielle de la caisse de solidarité en faveur des victimes de l’Est de la RDC. Prêchant par l’exemple, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a été la première à loger des fonds dans cette caisse, avant que les autres participants, dont la secrétaire générale au Genre ne puisse mettre leurs contributions dans cette caisse. L’ appel est donc lancé à tous les congolais de bonne foi, de pouvoir contribuer non seulement avec de l’argent, mais aussi avec tous les autres biens matériels, pour bien assister les victimes de l’Est.

JMNK