Contrôle parlementaire: Quatre membres du gouvernement Sama II attendus au Sénat

On s’achemine petit à petit vers la fin de la session ordinaire de mars. Session essentiellement législative, mais les élus des élus veulent intensifier le contrôle de l’exécutif et c’est dans ce cadre que la plénière de ce mardi 16 mai présidée par le deuxième vice-président du Sénat Sanguma Temongonde Mossai a déclaré recevables quatre questions orales avec débat.

Ces initiatives parlementaires sont les œuvres des sénateurs Denis Kambayi, avec trois questions orales et Isabelle Kabamba wa Umba. L’ancien ministre des Sports attend des explications de l’actuel ministre François Kabulo sur la prise en charge des Léopards champions d’Afrique. Dans le même cadre, le ministre des Infrastructures devrait quant à lui s’expliquer sur l’état de détérioration du réseau routier dans l’espace Grand Kasaï. Le ministre de l’Agriculture présentera à son tour l’état de lieu du projet volontariste agricole de Lubondayi au Kasaï Central.

De son côté, Isabelle Kabamba wa Umba, élue de la province du Haut Lomami veut fait venir la ministre de la Justice à la barre de la chambre haute du parlement afin d’éclairer la lanterne des sénateurs sur la politique générale de l’administration du secteur de la justice en République Démocratique du Congo.

« Au regard de ses attributions, les préoccupations portent sur les trois points principaux à savoir : l’administration de la justice, cultes, associations sans buts lucratif et établissement d’utilité publique, régime pénitentiaire et libération conditionnelle et enfin, police des cimetières pour lesquels je voulais que Mme le ministre éclaire la lanterne des sénateurs quant à ce ».

Le deuxième vice-président de la chambre des sages a indiqué que toutes ces questions seront notifiées aux membres du gouvernement concernés pour qu’ils se présentent à la plénière avant la fin de la session en cours. Il faut noter que la même plénière a voté en seconde lecture après quelques amendements sur le plan de forme la prorogation de l’État de siège dans une partie du territoire national sur demande du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

JMNK