Coopération dans le domaine pharmaceutique : Des médicaments égyptiens bientôt sur le marché congolais
Comme d’aucuns ne l’ignorent, la République démocratique du Congo et la République arabe d’Egypte entretiennent des relations historiques depuis avant l’indépendance de la Rdc. Pendant plusieurs années, ces deux pays frères et amis collaborent dans différents domaines de coopération, dont la sécurité, la diplomatie, la formation professionnelle, l’énergie, la culture, la santé, etc. Ainsi, cette coopération bilatérale existant entre le pays des pharaons et celui de Lumumba et Mobutu, vient encore d’être renforcée dans le domaine pharmaceutique.
Pas plus tard que le mercredi 27 septembre dernier, les responsables congolais et égyptiens du secteur de régulation pharmaceutique ont signé à Kinshasa, des protocoles d’accord pour la promotion et la commercialisation des médicaments et autres produits pharmaceutiques égyptiens en RD Congo, voire pour la production locale. C’était en présence de l’ambassadeur d’Egypte en RDC, M. Hesham El Mekwad.
Cette cérémonie historique a été organisée à l’issue de la première exposition médicale Egypte – RDC, tenue à Kinshasa du lundi 25 au mercredi 27 septembre 2023. Laquelle exposition initiée par la chambre de commerce RDC – Egypte Industrie, en partenariat avec l’Ambassade d’Egypte en RDC, a permis aux experts du domaine médical et pharmaceutique des deux pays d’échanger et partager leurs connaissances et leurs expériences.
“Nous sommes ici parce que nous souhaitons nous intégrer et spécialement dans le domaine pharmaceutique. Nous sommes des pharmaciens, des spécialistes des produits chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques, voire pour les suppléments alimentaires. Et tous nos produits répondent aux normes internationales de la pharmacologie“, a rassuré Dr Kaled, un exposant venu d’Egypte.
Et rassurer: “En Egypte, nous avons plus de 100 ans d’expérience dans le domaine pharmaceutique et de la cosmétique. Nous avons des usines spécialisées pour des médicaments d’ophtalmologie, pour des antibiotiques, etc. Toute cette expérience extraordinaire nous sommes en train de l’amener ici en RDC pour l’intégrer dans le marché pharmaceutique congolais. Et nous offrons des produits de haute qualité à des prix très abordables“.
A en croire les organisateurs, cette activité entre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la santé universelle pour tous en RDC. Christian Ntumba, directeur général de l’Autorité congolaise de règlementation pharmaceutique promet à cet effet d’assurer la pharmaco-vigilance et d’accompagner les 14 firmes pharmaceutiques égyptiennes qui étaient venues à Kinshasa pour cette exposition pharmaceutique.
“Nous devons avoir de la souveraineté pharmaceutique dans notre pays. Et nos partenaires égyptiens se sont déplacés pour nous faire part de leur savoir-faire en matière pharmaceutique. Nous en tant que régulateur, nous avons la responsabilité de les accompagner dans cette démarche. Une fois que nous sommes assurés que les normes sont respectées, nous avons l’obligation d’enregistrer leurs produits pharmaceutiques ici, et aussi d’assurer la pharmacovigilance“, a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Egypte en RDC, Hesham El Mekwad, a signifié que l’heure a sonné pour la matérialisation de la coopération dans ce secteur pharmaceutique entre les deux pays frères. Ce qui répond à la volonté des chefs d’Etat des deux pays, les Présidents Abdel Fattah Al Sissi d’Egypte et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC.
“Ces protocoles sont des vraies preuves que maintenant c’est le temps de travailler. C’est à nous de trouver des domaines de coopération. Et bien évidemment, l’un de ces domaines qui est très important ça sera celui de la pharmacie. Plusieurs personnalités politiques et du domaine médical des deux pays avaient répondu présent à ce grand rendez-vous“, a indiqué le diplomate égyptien.
L’Egypte, premier producteur de médicaments au Moyen-Orient et Afrique du nord
Selon le site web Le Progres.net, l’Egypte est en train de renforcer sa position en tant que premier producteur de médicaments au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette source cite le rapport de l’Agence de notation internationale Fitch sur “les perspectives des industries pharmaceutiques en Egypte jusqu’en 2032”.
Selon ce rapport, l’Egypte avance dans la réalisation de ses objectifs ambitieux pour l’industrie pharmaceutique et enraciner la fabrication locale des médicaments. L’Egypte, précise le rapport, déploie des efforts inlassables pour promouvoir l’industrie locale en matière de médicaments brevetés.
Ce rapport ajoute que le gouvernement égyptien cherche à développer les centres de soin de santé via l’augmentation des investissements du secteur privé, accélérer la numérisation de l’industrie pharmaceutique étant une partie de l’objectif le plus vaste qui est l’assurance maladie globale.
Et d’après la Banque africaine de développement (BAD), l’Égypte recèle un potentiel important dans le domaine pharmaceutique, étant le plus grand producteur et consommateur de médicaments de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord (MENA). La valeur du marché pharmaceutique du pays est estimée à plus de 56 milliards de dollars américains, et les exportations de médicaments génèrent 400 millions de dollars pour l’économie. Ce qui témoigne de l’importance du pays dans les chaînes de valeur africaines et mondiales.
Voilà pourquoi, le 9 octobre prochain au Caire, capitale d’Egypte, la BAD, en collaboration avec l’Association des hommes d’affaires africains égyptiens, organise un Forum sur l’investissement pharmaceutique.
Le forum servira également de plateforme pour des rencontres directes interentreprises et des opportunités de réseautage entre les acteurs clés du secteur et les institutions de financement. La Banque islamique de développement (IQVIA), les centres africains de contrôle et de prévention des maladies ainsi quelques-unes des organisations africaines sont attendues à ces assises.
Le Petit Baende/Cp