Coopération Egypte-RDC : L’ambassadeur Hesham EL Mekwad pour la relance de la commission mixte

La République Arabe d’Egypte et la RDC entretiennent d’excellents rapports de fraternité dans plusieurs domaines, depuis 1960. Il y a donc beaucoup de sujets dans lesquels l’Egypte peut offrir son expertise, à l’instar des domaines bancaire, commerce, électricité, énergie, formation, habitat, industrie, infrastructures, militaire, mines, santé, tourisme …(des délégués d’entreprises égyptiennes ayant exploré le marché congolais, développent déjà des projets), mais il faut avoir des priorités. La chaleur entre les deux pays est là, et toujours permanente. La bonne foi et la bonne volonté sont présentes des deux côtés. Depuis quelques années, l’on parle de la relance de la commission mixte.  Il y a environ quatorze ans en arrière que cette commission n’est pas opérationnelle. (…).

C’est en ces termes que l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte à Kinshasa, Hesham Abdel Salam El Mekwad (photo) a rassuré les journalistes, jeudi en son cabinet de travail à la Gombe. C’était à l’occasion d’un point de presse honoré de la présence du conseiller Adam Thabet, en charge de Coopération du Développement. La délégation de la corporation de journalistes pour la presse universelle indépendante, conduite par le confrère Michel Makia Men de la chaîne nationale.

‘’L’occasion fait le larron’’, renseigne un adage

Pour rappel, la rencontre des professionnels de média avec l’ambassadeur tire son opportunité des dernières élections présidentielles, organisées dans les deux pays : Egypte et RDC. Dans les deux cas, en effet, les deux présidents sortants, l’Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le Congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont été l’un et l’autre réélus, en vue d’un nouveau mandat à la tête de leurs pays respectifs.

Pour l’heure, les deux Etats attendent la formation d’un gouvernement pour les défis de la continuité. De fil en aiguille, l’orateur a émis le vœu que les deux ‘’oiseaux rares’’ (entendez : les Premiers ministres) côté égyptien et côté congolais, soient des hommes de vision. C’est à ce prix, estime le diplomate, qu’ils pourront perpétuer les relations entre les deux pays qui sont fraternelles et historiques.

Dès l’abord de l’entretien, l’ambassadeur s’est voulu rassurant : ‘’Les relations entre les deux présidents sont des relations de frères’’, a-t-il rappelé. Sur ces entrefaites, il a brossé un état de lieux des relations en évoquant quelques faits d’actualité et des projections.

La République Arabe d’Egypte a été très présente en termes d’appui logistique au processus électoral congolais en décembre dernier. Le président Félix-Antoine Tshisekedi a rencontré son homologue égyptien, six jours avant la date des élections prévues pour le 20 décembre dernier). Et deux avions C130 ont été mis à la disposition du gouvernement congolais. Les deux engins appartenant aux Forces armées égyptiennes, ont été accueillis samedi 16 décembre, à l’aéroport international de N’Djili.

Dans le même ordre d’idée, en effet, aider la RDC à rendre performante la gestion des activités volcaniques à Goma, a été au centre des préoccupations. En début d’année en cours, le ministre de la Recherche scientifique Gilbert Kabanda a reçu un lot de stations mobiles, fourni par l’Institut égyptien de recherche astronomique et géophysique. Un geste visant à ‘’atténuer les effets potentiellement catastrophiques des activités volcaniques à Goma’’.

Dans la foulée, l’orateur n’a pas tari de mots pour inscrire cette marque de rapprochement dans le cadre des relations historiques et fraternelles liant l’Égypte à la RDC.

Aujourd’hui, des preuves de cette relation sont visibles. Il ressort de la communication de l’ambassadeur que quelques mois plus tôt, la RDC a reçu la visite de l’autorité égyptienne pharmaceutique. Suite à ce contact avec le Comité de pilotage et de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP), plusieurs entreprises égyptiennes ont été enregistrées ici, lesquelles seront actives dans les mois à venir dans le marché congolais du médicament. Le projet de construction de la nouvelle cité de Maluku (80km à l’est du centre-ville de Kinshasa selon des estimations),  a également été évoqué.

La République Arabe d’Egypte demeure en bonne place dans le cercle des meilleurs amis de la RDC, l’ambassadeur a martelé dessus au cours de sa sortie médiatique.

RDC – Egypte : les relations vont s’accroître

Parlant de la coopération bilatérale entre les deux pays, l’orateur affirme que ‘’ce sont des relations stratégiques …». Il soutient qu’au niveau des deux Présidents de la République arabe d’Egypte et de la République démocratique du Congo, il y a une grande coopération, une grande entente.

Le diplomate égyptien pense vraiment que la RDC et l’Egypte n’ont pas encore jusque-là atteint le véritable niveau des relations que les deux pays devraient entretenir. D’où, la relance instante de la commission mixte. Dans cette perspective, une réunion est prévue à Kinshasa, courant ou fin de cette année.

‘’ L’Egypte est la patrie de la paix, elle prône la paix tout au long de son histoire, elle s’engage à la non-agression et soutient toujours l’humanité’’,

Ce credo a été rappelé solennellement en octobre dernier, l’Ambassade de la République Arabe d’Egypte à Kinshasa célébrant alors avec faste, le ‘’Cinquantième anniversaire des glorieuses victoires d’octobre’’. Pour rappel, la journée était honorée d’une forte présence d’officiels, de professionnels de médias et des responsables d’Ambassade.

Comme on le comprend, la RDC se trouve à la croisée des chemins, à l’heure où se dessinent les perspectives de relance de la commission mixte, et où le pays des Pharaons active le levier de la fraternité. Tout compte fait, mettre fin à la guerre de dépeuplement et de pillage des ressources naturelles de la RDC reste un préalable. D’où, l’appel à aimer le pays et à militer pour la conscience nationale. Car moult présages entrevoient un ‘’Congo Eldorado du futur’’ pour plus d’un citoyen lambda du monde. Ce qui pose en amont pour les fils et filles du pays, une responsabilité présente et future.

Payne