Coopération judiciaire RDC-Maroc: Rose Mutombo échange avec son homologue marocain Abdellatif Ouahbi

En marge du Forum des ministres de la Justice des Etats africains de l’atlantique tenu les 22 et 23 avril 2024 à Rabat, au Maroc, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a eu un tête-à-tête avec son homologue Ministre de la Justice du Royaume de Maroc, Abdellatif Ouahbi, dans le salon VIP de l’Hôtel Conrad Rabat Arzana. Leur entrevue a tourné autour de trois points, à savoir : “Renforcement des capacités des experts des services pénitentiaires de la RDC, en prévision de la migration de ce service vers une Direction générale ; Echanges d’expériences en matière des réformes législatives ; Soutien de la RDC en matière de digitalisation et numérisation de son système judiciaire”.

S’agissant du premier point, la Ministre d’Etat a exprimé le vœu de voir les experts pénitentiaires de son ministère bénéficier de renforcement des capacités en termes de formation et stage professionnels pour leur permettre d’élargir leurs connaissances et expériences dans la perspective de la création prochaine d’une Direction générale des services pénitentiaires, consacré par la Loi de juin 2023 fixant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire en République Démocratique du Congo.

A ce sujet, le Ministre de la justice du Royaume du Maroc y a accordé une suite favorable. Il a demandé à son homologue congolais de lui faire parvenir la demande pour lui permettre de disponibiliser les titres de voyage au profit de ces experts qui pourront passer une ou deux semaines à Rabat en vue de la formation et stage professionnel en matière pénitentiaire. Il a souhaité que cette demande se fasse assez vite, de préférence, au courant du mois de mai, pour toutes fins utiles. Il a promis d’inviter, parmi les formateurs, quelques experts de certains pays européens avec lesquels le Royaume du Maroc est en partenariat en la matière.

Concernant l’échange d’expériences en matière des réformes législatives, le Ministre de la Justice du Royaume du Maroc a informé son homologue congolais du processus de réforme législative du code pénale et du code marocain qui intègre les crimes divers, notamment le mariage des enfants à l’âge mineur. Il a promis d’inviter la RDC aux forums marocains sur les lois, notamment à la Convention pénale qui aura lieu au mois de juin pour échanger sur les réformes pénales, et à l’ouverture de l’Institut des Avocats chargé des former les Avocats, où la RDC pourrait envoyer quelques avocats pour échanger d’expériences et de bonnes pratiques.

A propos du soutien du Royaume du Maroc au processus de digitalisation et de numérisation du système judiciaire congolais, le Ministre de la Justice du Royaume du Maroc a promis de mettre la Direction de la modernisation et des systèmes d’information de son ministère à contribution pour envisager les modalités d’accompagnement de la RDC dans ce domaine.

Sur ce, les deux Ministres ont convenu de garder les contacts pour affiner le partenariat entre leurs ministères.

Bernetel Makambo