Coopération : “La Chine est le pays en développement qui investit le plus en Afrique” (Chen Xiaodong)

Répondant à une question sur les investissements Chinois en Afrique, notamment dans les domaines qui ne sont pas liés aux infrastructures, comme la formation, la vice-ministre des Affaires étrangères de la Chine a rassuré que son pays est le plus grand investisseur en Afrique parmi les pays en développement.

 

Il a indiqué que la République Populaire de Chine attache une grande importance, notamment dans le domaine de la formation.

“C’est un point fort de la coopération Sino-africaine. Chaque conférence du FOCAC annoncera des mesures en la matière. Dans les plans d’actions que nous allons publier lors du FOCAC, il y aura des contenus qui seront axés sur des mesures les échanges humains et la formation”, a laissé entendre le vice-ministre Chen Xiaodong.

Le numéro 2 de la diplomatie Chinoise est aussi revenu sur la question liée aux restrictions relatives au COVID-19. Il a de ce fait, renseigné que toutes les mesures arrêtées pour lutter contre la propagation de cette pandémie ont été levées non seulement envers l’Afrique, mais aussi envers le reste du monde.

 

Ceci a permis d’accroître selon Chen Xiaodong, de multiplier les échanges internationaux entre la Chine et les pays étrangers durant cette année.

 

Derick Katola depuis Beijing (Pékin), capitale de la Chine