Coopération : La République du Congo et le Rwanda veulent servir d’exemple dans la mise en œuvre de la ZLECAF
Les gouvernements congolais et rwandais ont signé, ce 22 juillet à Kigali au Rwanda, un protocole d’accord pour accélérer la mise en œuvre de l’accord visant à renforcer le commerce entre les deux pays.
Ce protocole sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a été paraphé en présence des présidents Denis Sassou N’Guesso du Congo et Paul Kagamé du Rwanda. Les deux chefs d’Etats ont d’ailleurs exprimé cet objectif à l’occasion d’une conférence de presse conjointe tenue, à l’issue de la signature de ce protocole d’accord.
Selon le président Kagamé, « avec la signature de cet accord, nous souhaitons que le Congo et mon pays interagissent avec la ZLECAF, afin que les deux pays servent d’exemples dans la mise en œuvre de ce projet continental ».
Le président Denis Sassou N’Guesso a pour sa part déclaré : « … Je l’ai dit au président Paul Kagamé aussi, nous devons rester très regardants et obtenir que tous nos collaborateurs à tous les niveaux travaillent d’arrache-pied pour que l’on aille vers le concret et vers les résultats. Que la coopération ne devienne plus seulement cette espèce de rituel qui passe de commissions mixtes en commissions mixtes, de signature d’accords en signature d’accords qui après sont classés dans les tiroirs des ministères … »
Parlant justement de la ZLECAF, Denis Sassou N’Guesso a fait savoir que sa mise en œuvre reste conditionnée par la paix et la libre circulation des personnes et des biens « sur l’ensemble » du continent africain. D’où, « l’urgence » de la réalisation des infrastructures des communications, a-t-il précisé. « Je pense que la ZLECAF peut connaître son essor véritable que s’il y a la paix en Afrique et s’il y a la libre circulation des personnes et des biens », soutenu le chef de l’Etat congolais qui a conclu que « pour que cette libre-circulation soit possible, il faut qu’il y ait des infrastructures de communication »
Intervenant à cette occasion, le ministre congolais des affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso a fait un rappel historique des liens entre les deux Etats. « Aujourd’hui, la coopération entre nos deux pays est un exemple de complémentarité sud-sud, un exemple de partage d’expériences sud-sud, un exemple de soutien mutuel dans les organisations internationales », a-t-il témoigné.
De son côté, le ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso, qui a paraphé ce document du côté congolais, a présenté les axes de la coopération entre son pays et le Rwanda. En effet, l’arsenal juridique qui sous-tend la coopération entre le Congo et le Rwanda compte, à ce jour, trente-trois instruments juridiques parmi lesquels, sept signés lors de la 5ème session de la commission mixte et huit conclus à l’occasion de la visite d’Etat du président Paul Kagamé en République du Congo, du 11 au 13 avril 2022.
Ce protocole d’accord a été signé en marge de la visite d’Etat de 72 heures du dirigeant congolais, débutée le 21 juillet dans la capitale rwandaise. Il entre en vigueur à compter de sa date de signature par les deux parties et reste valable pour une période de cinq ans, sous-réserve de renouvellement, avec l’accord de deux pays signataires.
Par Roch Bouka/Correspondant du Journal l’Avenir au Congo