Coopération: L’ambassadeur Hesham El Mekwad commémore à Kinshasa le 71ème anniversaire de la révolution égyptienne
Comme chaque année, la République arabe d’Egypte commémore ce dimanche 23 juillet 2023, le soixante-onzième anniversaire de la révolution égyptienne du 23 juillet 1952. Ainsi, du fait de son agenda politique, l’ambassadeur d’Egypte en République démocratique du Congo, M. Hesham El Mekwad, a anticipé à Kinshasa, une réception commémorative de cette fête nationale égyptienne. C’était le lundi 17 juillet dernier dans la soirée en sa résidence située dans la commune de la Gombe.
Devant des personnalités et autorités congolaises, ambassadeurs et autres invités de marque, le diplomate égyptien a prononcé un discours qui a marqué cette commémoration. Dans lequel, il a souligné l’importance, le bien-fondé et l’influence de cette révolution égyptienne de 1952.
« La révolution a cherché un autre chemin en guidant les états naissants dans le tiers monde vers le mouvement de non alignement et par la création avec d’autres pays, de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). L’objectif de l’Egypte a été toujours de souligner l’indépendance et la particularité de notre parcours loin de l’hégémonie de toutes puissances extérieures… Cette révolution comme toute autre, a eu ses réussites et ses défaillances, mais elle restera à toujours la référence pour tout peuple. Toutes les nations chercheront à changer alors leurs destins avec leurs propres mains », a indiqué l’ambassadeur Hesham El Mekwad.
Faisant un saut vers le futur, 60 ans après cette révolution égyptienne de 1952, il a rappelé que de 2012 à 2013, l’Egypte a subi l’impact de deux révolutions « et malheureusement, le danger de l’extrémisme, de l’obscurisme a failli prévaloir. L’Egypte d’aujourd’hui, dix ans après, est forte et résiliente. C’est une Egypte qui, malgré les troublantes dans le monde, reste pleine d’ambitions pour un meilleur futur, non seulement pour ses citoyens, mais aussi pour nos frères et sœurs dans notre continent, vu notre conviction que tout problème africain nécessite une solution africaine ».
Le diplomate égyptien n’a pas manqué de brosser rapidement les grandes lignes des relations fraternelles qui lient l’Egypte à la République démocratique du Congo. « La présence économique de l’Egypte en RDC a également augmenté ces dernières années, surtout dans le domaine de la construction, des projets d’infrastructures, et de l’énergie… La coopération militaire et sécuritaire s’est largement améliorée ces dernières années, surtout avec l’augmentation des formations militaires offertes par l’armée égyptienne à l’armée congolaise », a-t-il déclaré.
Aussi, l’ambassadeur Hesham El Mekwad s’est dit conscient du potentiel que regorge la RDC, notamment en termes de ressources naturelles et de capacité humaine. « Ce pays mérite la stabilité, la sécurité et le développement. Ceci exige une coopération et une compréhension plus étroites et plus profondes des besoins et des problèmes du Congo par la Communauté internationale… », a-t-il souligné.
Et pour conclure, il a rassuré que l’Egypte restera toujours un ami fidèle de la RDC comme cela a toujours été le cas depuis l’indépendance du Congo, « sans arrière-pensée, mais surtout avec beaucoup de bonne volonté et beaucoup d’amour ».
Lepetit Baende