Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, a accueilli l’Amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, pour une rencontre stratégique au siège de l’administration à Rabat, en présence du général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la zone Sud. La visite, qui s’est déroulée du 28 au 30 avril, s’inscrit dans les efforts de l’OTAN pour renforcer les liens avec les nations du dialogue méditerranéen et évaluer la sécurité régionale.

Renforcement des liens entre le Maroc et l’OTAN

Lors de cet entretien, les discussions ont porté sur l’approfondissement de la coopération en matière de formation et de renforcement des capacités, visant à améliorer la sécurité dans la région méditerranéenne. L’administration de la défense nationale a souligné l’importance de cette collaboration dans son communiqué.

L’Amiral Bauer a exprimé son admiration pour l’engagement du Maroc dans la stabilisation régionale. Il a loué les initiatives de réforme, affirmant que le Royaume se positionne comme un pilier de stabilité et de paix dans son environnement euro-méditerranéen et africain.

La rencontre s’est conclue sur une note positive, avec une volonté partagée de renforcer davantage les liens entre le Maroc et l’OTAN. En outre, l’Amiral Bauer donnera une conférence sur les perspectives et stratégies de l’OTAN au collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kénitra, destinée aux officiers militaires.

Chaima Aberni