Coopération Rdc-FMI : Judith Suminwa insiste sur la mise en œuvre des différentes réformes 

Dans sa communication au conseil des ministres, la Première Ministre a évoqué les conclusions positives de la mission du Fonds Monétaire International (FMI). Elle a félicité de manière particulière le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo qui, pendant plusieurs mois, ont piloté les négociations qui ont abouti à cet accord de services.

Des félicitations ont également été adressées à tous les autres membres du Gouvernement qui ont pris part à ces consultations.

En perspective de l’approbation de cet accord de services par le prochain Conseil d’administration du Fonds Monétaire International, elle a insisté sur la nécessité pour le Gouvernement de mettre en œuvre des différentes réformes pour lesquelles notre pays s’est engagé dans le cadre de ce nouveau programme.

Il s’agit, notamment : du strict respect de la chaîne de la dépense publique ; de l’opérationnalisation de la DGTCP et de la mise en place du C.U.T ; de la déconcentration progressive de l’ordonnancement ; du passage à un cadre budgétaire hors ressources extractives; de l’augmentation des ressources publiques ; de la lutte contre la corruption et la fraude douanière ; de l’amélioration du climat des affaires ; de l’intégration des considérations climatiques dans la gestion des investissements publics.

La Première Ministre a invité à ce propos tous les membres du Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de ces réformes, chacun dans son secteur.

Enfin, elle a félicité et remercié le Président de la République pour sa vision, son leadership éclairé et son accompagnement sans lesquels notre Gouvernement n’aurait pu atteindre cet objectif qui nous permettra un accès à d’importantes ressources budgétaires pour la mise en œuvre de notre programme quinquennal.

Elle a terminé son intervention en revenant sur les discussions en cours entre la commission paritaire Gouvernement – Intersyndicale de l’administration publique en leur recommandant de privilégier l’intérêt général.

Avant de conclure, le Président de la République a tenu à féliciter particulièrement l’équipe qui a conduit les discussions avec le Fonds Monétaire International (FMI) notamment le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, les autres membres du Gouvernement qui ont participé aux travaux et la Gouverneure de la Banque Centrale du Con

go (BCC).