Coopération Sino-Africaine : Ouverture ce jeudi de la 9e édition du sommet du FOCAC 2024

La 9e édition du sommet du forum sur la coopération Sino-africaine a été ouverte ce jeudi 5 septembre au Grand Palais du peuple de Chine, par le président Chinois Xi Jinping. Ces assises se tiennent sous le thème: “Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau”.

Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des chefs d’États Africains, des gouvernements, des délégués de l’Union Africaine mais également du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres. Donnant le go de ces travaux, Xi Jinping s’est dit satisfait de la bonne santé des relations Sino-Africaines depuis sept décennies.

Ainsi, le numéro 1 Chinois a proposé de porter au niveau stratégique les relations bilatérales entre son pays et ceux de l’Afrique ayant des relations diplomatiques avec elle, et de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle pour leur ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Xi fustige la méchanceté de l’occident envers le sud global

Dans son oral, le président Chinois qui a adopté la posture du leader du Sud global, a dénoncé les souffrances infligées par l’Occident aux pays en développement. Il a dans cet élan indiqué que la “modernisation est un droit inaliénable de tous les pays du monde”.

“Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays du tiers-monde, dont la Chine et les pays africains, ont successivement accédé à l’indépendance et réalisé le développement, et œuvré sans relâche à corriger les injustices historiques dans le processus de modernisation” a-t-il déclaré.

Face à ces inégalités, Xi Jinping a invité ses pairs africains à promouvoir ensemble une modernisation marquée par la justice et l’équité, l’ouverture et le gagnant-gagnant, la primauté au peuple, la diversité et l’inclusion, mais aussi une modernisation marquée par la paix et la sécurité.
Soucieuse de la modernisation du continent africain, la Chine entend travailler avec l’Afrique pour développer dix actions de partenariats sur la modernisation, approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global, a annoncé son président Xi Jinping. Il s’agit entre autres, de l’Action de partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, l’Action de partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles, l’Action de partenariat pour l’interconnexion, l’Action de partenariat sur la coopération pour le développement. Pour mettre en œuvre ces dix actions, le président Chinois annonce un soutien financier à l’Afrique à hauteur de 360 milliards de Yuans soit 50 milliards de dollars américains.

Les présidents des pays d’Afrique centrale par le biais de Dénis Sassou Nguesso ont salué l’accompagnement de la Chine avant de réitérer leur détermination à hisser la coopération Sino-Africaine au plus haut niveau.

Derick Katola, depuis Beijing capitale de la Chine