Cop 29 à Bakou : Non à l’arrogance des grands pollueurs 

Les lampions se sont éteints sur la COP29 de Bakou il y a au moins quatre semaines. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, du Président National Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi revient sur cet événement qui traduit la mauvaise foi des pays impérialistes à l’égard de nos pays par un communiqué de presse portant la signature de son Secrétaire Général Adjoint chargé de l’environnement, de l’Écologie et du Développement durable. Voici la teneur dudit communiqué de presse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, estime que la République Démocratique du Congo, devrait, au regard des conclusions du Sommet de la COP29 de Baku, s’assumer en tant que pays solution. Et subséquemment. Elle devrait aussi arrêter de jouer à la politique de l’autruche qui lui fut imposée avec malice, et se cacher derrière le politiquement correct à l’égard de ceux dont l’action sur l’environnement asphyxie la planète entière.

En tant que pays solution pour ce qui est de la santé de notre planète, la RD Congo qui, de surcroît, est dotée des tourbières dont on tait l’impact sur notre atmosphère, est capable de contenir nombre de gaz toxiques pour le genre humain.

L’UDS tient à souligner qu’il appartient à la RD Congo, de poser les jalons et de prendre le bâton du pèlerin dans cette quête pour le rééquilibrage des forces sur les conséquences toxiques que les pollueurs infligent à la nature.

Et pourtant ! Lors de la COP21, les ennemis de l’environnement ont, une de plus, fait un pied de nez à la santé de notre planète.

L’UDS fait remarquer que le bon sens, le sens de l’équité et le bonheur partagé soient pour les impérialistes une éphéméride, une fumisterie. Car, pour les grands pollueurs, le genre humain ne peut que subir leur diktat et être dégraissé.

Cette ère étant révolue, la nouvelle génération montante en RD Congo a pleinement conscience des enjeux qui se jouent actuellement sur le plan planétaire au sujet du réchauffement climatique.

L’Union des Démocrates Socialistes invite notre pays à prendre le taureau par les cornes, et à se prémunir d’un plan national clair et précis reprenant de manière idoine nos priorités en matière de protection de la nature; à concevoir et à mettre au point des programmes nationaux de réhabilitation et de création des espaces verts.

Le gouvernement congolais devrait faire comprendre à la population congolaise du bien qu’il y a à retirer lorsqu’on se met en adéquation avec la nature.

L’Union des Démocrates Socialistes signale que la COP29 de Bakou qui aurait dû être une fête pour la planète, se mût en bête immonde et dévoila ouvertement ses limites et sa complaisance à l’égard des pollueurs qui sont juges et parties dans cette affaire. Finalement, le Sommet de Bakou n’aura été qu’un deal mirifique au profit des impérialistes qui, au demeurant n’ont jamais affiché une volonté soutenue de s’acquitter de leurs obligations à l’égard des pays Africains, grands protecteurs de la survie de l’humanité.

L’UDS condamne cette attitude qui démontre à suffisance que la COP29 de Bakou a été bel et bien une parodie orchestrée par des pollueurs qui devraient être payeurs au prix fort afin de maintenir leur main mise sur les décisions capitales mettant en péril l’avenir de notre espèce.

La COP29 de Bakou a mis à nu, une fois de plus, la volonté pugnace avec laquelle les pays pollueurs affichent leur arrogance intolérable face au reste du monde ainsi que le refus de la rétribution normalisée des dividendes dues aux pays dont la flore impacte positivement l’environnement.

Cette situation a pour mérite d’exacerber toute notre patience.

L’Union des Démocrates Socialistes ne s’explique pas l’attitude arrogante des contrevenants qui fixent eux-mêmes le prix de leur contravention. N’est-ce pas là une manière claire de faire comprendre à nos pays qu’ils sont encore sous le joug colonial et assujettis par les impérialistes qui ne jurent que sur leur perte.

L’Union des Démocrates Socialistes demande enfin au gouvernement congolais de se montrer courageux et vindicatif puisque, c’est de la protection de notre bassin forestier, il va de la survie de toute la planète terre.

Fait à Kinshasa, le 12 Décembre 2024.

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT CHARGÉ DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE,

Pierre-Damien TSHMANGA NGINDU