Coupe COSAFA: Le Botswana devance Eswatini et la Namibie tiennent l’Afrique du Sud en match d’ouverture

La Coupe COSAFA 2023 a officiellement débuté le mardi 05 juillet au King Zwelithini Stadium de Durban, en Afrique du Sud.

Le Botswana a pris la tête du groupe A après une victoire serrée 1-0 sur Eswatini lors du match d’ouverture du tournoi disputé dans l’après-midi, tandis que la Namibie a tenu l’Afrique du Sud dans une impasse de 1-1 dans le match du soir.

Les Zèbres, qui sont sur une ascension constante dans le football africain, ont dû creuser profondément contre l’Eswatini qui a tout donné mais n’a pas pu obtenir de résultat contre leurs adversaires car ils étaient séparés par le but de Lebogang Ditsele.

Dans le dernier match de la journée au stade King Zwelithini, hôte du tournoi, l’Afrique du Sud a dû revenir de l’arrière pour sauver un point contre les médaillés d’argent de l’année dernière, la Namibie, dans un match nul 1-1 très divertissant.

Elmo Kambindu, qui joue son football dans le pays pour Chippa United, a tiré le premier sang avant que le remplaçant, Rowan Human ne trouve l’égalisation quelques minutes après le début de la deuxième mi-temps.

Avec le soutien de la foule, ce sont les hôtes qui ont dominé la première séance avec leurs passes fluides et leur jeu entreprenant dans la moitié de terrain namibienne.

Cependant, avec la possession sur leurs Bafana Bafana n’a pas fait beaucoup de mal à leurs adversaires qui ont choisi d’ajouter des hommes derrière le ballon et d’essayer de les attraper à la pause.

La seule tentative de but décente a eu lieu à la 22e minute après une course sur la droite de Mokete Mogaila conclue par une transversale qui a trouvé le chemin de Tebogo Tlolane qui n’a pas réussi à battre le gardien à bout portant.

Les hôtes ont ensuite été punis pour leur incapacité à convertir la possession en buts après que Kambindu a dirigé un centre bien pris qui l’a trouvé non marqué au poteau éloigné pour donner l’avantage à la Namibie quelques minutes avant la pause.

De retour de la pause, l’Afrique du Sud a appliqué une pression précoce et a été dûment récompensée après le remplacement, la volée féroce de Rowan Human a secoué le fond du filet pour égaliser les choses à la 47e minute.

Les deux parties ont continué à se poser des questions, mais cela s’est terminé par une part du butin.

L’action se poursuivra demain au même endroit, alors que les Seychelles affronteront les Comores lors du match de 15h00, qui sera suivi par les champions en titre, la Zambie affrontant le Malawi lors du coup d’envoi de 18h00.