Coupe d’Afrique des Nations 2025 : La mauvaise opération du Ghana, le festival de la RCA

Deuxième série de matches de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025. L’Angola réalise une belle performance en battant le Ghana 1-0, tandis que la République centrafricaine domine le Lesotho avec un score de 3-1.

Ghana 0-1 Angola

But : F. Milson 90+3

Devant un stade Baba Yara gonflé à bloc, les Black Stars ont lancé leur campagne qualificative pour cette édition 2025 de la CAN face à l’Angola. Une phase éliminatoire synonyme de rachat pour les coéquipiers de Lawrence Ati, éliminés au premier tour de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Malgré son armada offensive composée Kudus-Jordan Ayew et Abdul Fatawu Issahaku, le Ghana ne trouve pas la mire et pire, contre le court du jeu se fait surprendre par les Palancas Negras à la fin du match, grâce à une réalisation de Felicio Milson.

République centrafricaine 3-1 Lesotho

Buts : L.Mafouta 1’, 24’ et G. Koyalipou 62’ pour la Centrafrique /

M.Sera 56’ pour le Lesotho

On l’avait laissé sur un triplé face au Ghana lors de la dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™, Louis Mafouta a encore frappé, mais cette fois avec un doublé. Le meilleur artificier de l’histoire des Fauves a une nouvelle fois brillé devant son public, qui n’a même pas tremblé face à la réduction du score par Lesotho, tant leur équipe maîtrisait le match malgré une défense parfois hasardeuse. À l’heure de jeu, Goduine Koyalipou a confirmé la victoire pour les locaux.

Congo 1-0 Soudan du Sud

But : C. Massanga 12’

Les Congolais sont en mission. Les coéquipiers de Bryan Passi n’avaient qu’un objectif en tête: empocher les trois points. Une mission qu’ils ont accomplie grâce à l’intervention de Chandrelle Massanga.

Guinée-Bissau 1-0 Eswatini

But : B. Nogueira 14’

En perpétuel progrès sur la scène continentale, les Bissau-guinéens sont de plus en plus décomplexés à chacune de leurs sorties. Face à Eswatini, les hommes de Boa Morte ont ouvert le score dès la 14e minute par l’intermédiaire de Bura Nogueira puis ont enchaîné les assauts offensifs sans toutefois tr

ouver la mire.