Coupe de la Confédération : Le parcours du Zamalek
Étincelant lors de la phase de groupe. Vainqueur d’un derby égyptien face au Modern Future. Le club veut mettre fin à cinq années sans titre continental.
Vainqueur de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies 2019, le Zamalek, cador du football égyptien, est impatient de mettre fin à une longue disette de cinq ans sans titre continental.
Les Égyptiens se préparent à affronter leurs homologues nord-africains, les Marocains de la RS Berkane dans une finale aller-retour les 12 et 19 mai qui permettra à l’un des deux anciens champions de reconquérir son titre.
CAFOnline se penche sur le parcours de Zamalek, finaliste de l’édition 2024.
Tour préliminaire : 4 – 3 sur l’ensemble des deux matches contre l’AS Arta
Les Égyptiens ont connu des débuts difficiles lors du tour préliminaire en s’inclinant 2-0 face aux Djiboutiens de l’AS Arta. Alors qu’ils se dirigeaient vers une sortie de route précoce, les Égyptiens se sont ressaisi en remportant une victoire convaincante (4-1).
Phase de groupe : En tête du Groupe B avec 16 points
Le Zamalek a clairement affiché ses ambitions en phase de groupes en terminant en tête du Groupe B dans une poule composée d’Abu Salem (Libye), de Sagrada Esperança (Angola) et de CO Coyah (Guinée).
Zamalek a terminé avec 16 points pour cinq victoires et un seul match nul 0-0 contre Sagrada Esperance à l’extérieur.
Quarts de finale : Victoire 3-2 sur l’ensemble des deux matches contre Modern Future
La compétition s’est intensifiée en quart de finale lorsque les anciens champions ont dû affronter leurs homologues de la Premier League égyptienne, le Modern Future FC.
Ils ont survécu à la frayeur du match aller en revenant d’un but pour remporter une importante victoire 2-1 à l’extérieur grâce à des buts inscrits dans les deuxièmes mi-temps de Hamza Mathlouthi et à un penalty transformé en fin de match par Ahmed Sayed.
Demi-finales : Victoire 3-0 sur Dreams FC
Face à un Dreams FC plein d’allant, Zamalek n’a pas eu la tâche facile face à une équipe qui, pour ses débuts, est entrée dans l’histoire en atteignant les demi-finales de la compétition.
Les Ghanéens semblaient bien partis pour créer une nouvelle surprise après avoir tenu le Zamalek en échec 0-0 dans leur jardin, avant de s’écraser 3-0 à Kumasi, un résulta