Coupe du Monde 2026 : La Côte d’Ivoire et le Maroc s’imposent à domicile, le Nigeria est tenu en échec par l’Afrique du Sud

Les derniers matches de vendredi consacrés à la troisième journée des qualifications de la zone Afrique de la Coupe du Monde de la FIFA ont donné lieu à des mouvements intéressants dans les Groupes C, E et F.

Le choc nord-sud entre le Maroc et la Zambie a vu les Aigles de l’Atlas s’’imposer 2-1 à Agadir et conserver la tête du Groupe E. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, s’est imposée 1-0 face au Gabon pour conserver la première place du Groupe F.

Maroc 2 – 1 Zambie

Un penalty transformé par Hakim Ziyech a permis aux Lions de l’Atlas de prendre l’avantage dès les premières minutes de jeu et d’atteindre la pause avec une longueur d’avance.

Au retour des vestiaires, Eliesse Ben Seghir a doublé l’avance des Nord-Africains avant qu’Edward Chilufya n’inscrive un but de consolation à la 80e minute, permettant ainsi au Maroc de devancer la Zambie dans le Groupe E.

Côte d’Ivoire 1 – 0 Gabon

Seko Fofana a montré l’exemple dans la quête des Éléphants pour leur retour au Mondial.

L’unique but du milieu de terrain a suffi aux champions d’Afrique en titre pour s’imposer de justesse face au Gabon et poursuivre leur série de victoires dans le Groupe F, tout en conservant leur avance en tête.

Nigeria 1 – 1 Afrique du Sud

Les Super Eagles du Nigéria ont accueilli l’Afrique du Sud à Uyo pour un remake de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.

Un coup de génie de Themba Zwane à la 29e minute a donné l’avantage aux Bafana Bafana avant la pause, avant que Fisayo Dele-Bashiru n’annule cette avance quelques secondes après le début de la seconde période pour que le match se termine sur un score de 1-1 dans le Groupe C.