Coupe du Monde 2026 : Le Soudan prend la tête du Groupe B, les Ivoiriens tenus en échec par le Kenya

Cette quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 26™ de la zone Afrique continue de livrer des résultats surprenants à tous les observateurs de football africain.

Dans le Groupe B, le Soudan est en tête suivi du Sénégal et de la République Démocratique du Congo. Madagascar, le Mali, le Kenya et la Côte d’Ivoire ont tous fait match nul dans leurs groupes respectifs. L’île Maurice, quant à elle, a remporté une victoire cruciale sur l’Eswatini, lanterne rouge du groupe.

A Juba, lors du match inaugural du nouveau stade, le Soudan a montré son pedigree en battant les hôtes du Sud-Soudan 3-0 et en s’emparant ainsi de la tête du Groupe B.

Walieldin Khedr a donné l’avantage aux visiteurs en première mi-temps grâce à un coup de tête puissant.

Yasir Mozamil a doublé l’avantage après la pause, avant que Mohamed Abdelrahman ne mette fin au suspense en marquant en fin de match. Avec ce résultat, le Soudan compte dix points en quatre matches, soit deux points de plus que le Sénégal, et peut prétendre sérieusement prétendre à une place à la Coupe du Monde 2026.

Le Sud-Soudan, quant à lui, reste ancré à la dernière place du groupe avec seulement deux points.À Johannesburg, Madagascar et le Mali se sont quittés sur un match nul 0-0 dans un Groupe I très disputé.

Malgré leur infériorité numérique, les Malgaches se sont battus pour obtenir un point durement gagné, ce qui leur permet de se hisser à la deuxième place du groupe avec sept points.

Le Mali, quant à lui, occupe la quatrième place avec cinq points, tandis que le Ghana est en tête du groupe. Par ailleurs, le Kenya et la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, se sont quittés sur un score nul et vierge à Lilongwe.

Les Éléphants, qui comptent dans leurs rangs des vedettes comme Franck Kessie et Nicolas Pepe, étaient censés écarter les Harambee Stars de la course à la qualification mais ils se sont heurtés à une solide défense kenyane. Ce résultat permet à la Côte d’Ivoire de conserver la tête du Groupe F avec dix points, tandis que le Kenya se hisse à la troisième place avec cinq points, conservant ainsi ses minces espoirs de qualification.

À Saint-Pierre, l’île Maurice a remporté une victoire cruciale (2-1) sur l’Eswatini dans le Groupe G, renforçant ainsi ses espoirs de participer à la Coupe du monde pour la première fois.Cette victoire permet à Maurice de se hisser à la cinquième place du groupe avec quatre points, tandis que l’Eswatini reste ancré à la dernière place, attendant toujours son premier point depuis le début de la campagne.

Alors que les éliminatoires atteignent leur point crucial, la course aux places convoitées pour la Coupe du monde s’intensifie et beaucoup osent rêver d’une qualification

historique.