Coupe du monde féminine 2023 : Le Maroc se qualifie pour les huitièmes de finale et affrontera la France
L’équipe du Maroc a battu la Colombie 1 but à 0 et atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine pour sa première participation. Les Lionnes de l’Atlas affronteront l’équipe de France au prochain tour.
Le Maroc a réussi un immense exploit, ce jeudi 3 août. Les Lionnes de l’Atlas ont battu la Colombie, 25e nation mondiale, sur le score de 1-0 et se sont qualifiées pour les huitièmes de finale.
Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, elles ont profité de l’incapacité de l’Allemagne à battre la République de Corée. Ultra-favorite du groupe H, les championnes du monde 2003 et 2007 sont éliminées pour la première fois à ce stade de la compétition après leur match nul 1-1.
À l’instar de leurs homologues masculins, les Lionnes de l’Atlas écrivent une page de l’histoire du football marocain après un tel exploit. Au prochain tour, elles affronteront l’équipe de France, mardi 8 août.
Après sa victoire historique contre la République de Corée lors de la deuxième journée du groupe H, l’équipe de Reynald Pedros a réussi un nouvel exploit et semble en mesure de renverser des montagnes dans ce Mondial.
Maroc – Colombie à la Coupe du monde de football féminine : Résumé
Les deux équipes se neutralisent en début de match. La Colombie a le contrôle du ballon, tandis que l’équipe du Maroc résiste et essaye de profiter du moindre espace dans la défense des Cafeteras. La République de Corée menant 1 à 0 depuis la 5e minute de jeu face à l’Allemagne, le Maroc et la Colombie sont pour l’instant qualifiés pour les huitièmes de finale.
La Colombie continue de conserver le ballon, mais la charnière marocaine composée de Nouhaila Benzina et Nesryne El Chad arrive aisément à repousser le danger. La pépite colombienne de 18 ans, Linda Caicedo, auteure de deux buts lors des deux premiers matchs, n’arrive pas à peser sur la rencontre.
Face à la 25ᵉ nation mondiale, les Lionnes de l’Atlas tiennent le choc et parviennent à se créer des situations dangereuses. Malheureusement pour les Marocaines, l’Allemagne égalise à la 41ᵉ minute par la légendaire Alexandra Popp, d’un coup de tête dans le petit filet.
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, l’attaquante du Maroc Ibtissam Jraidi est poussée sous les yeux de l’arbitre par Daniela Arias, qui n’hésite pas et siffle pénalty. La capitaine Ghizlane Chebbak s’élance, mais son tir est repoussé par Catalina Perez. À l’affût, Anissa Lahmari récupère le ballon et ouvre le score. À la mi-temps, le Maroc mène 1 à 0 et est qualifié pour les huitièmes de finale. Pour la première fois que les Colombiennes sont menées dans cette Coupe du monde féminine, comment vont-elles réagir ?
À la 58ᵉ minute, double occasion pour les Colombiennes. Seule sur le côté droit de la surface, Montoya frappe à ras de terre, mais le ballon est bien repoussé par Er-Rmichi, la gardienne du Maroc, avant que Lorena Durango ne passe pas loin d’égaliser dans la foulée.
Attaque éclair des Cafeteras à la 72e minute. Bien servie, seule à 5 mètres du but, Linda Caicedo frappe, mais Er-Rmichi fait un arrêt extraordinaire et empêche l’égalisation colombienne. Cinq minutes plus tard, Nouhaila Benzina glisse et permet à la numéro 9 colombienne Ramirez de se retrouver dans une situation idéale, sa frappe heurte le poteau marocain.
Le Maroc n’arrive pas à remettre le pied sur le ballon et se contente de longs ballons. Il y aura 9 minutes de temps additionnel, 9 minutes pour tenir l’exploit d’une seconde victoire et le rêve d’une qualification au prochain tour.
Avec une expérience exceptionnelle pour leur première Coupe du monde, les Marocaines gèrent parfaitement la fin du match. Elles battent la Colombie 1 à 0 et après quelques minutes d’attentes… exultent ! L’Allemagne a buté contre la République de Corée (1-1), le Maroc est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 !
Statistiques de Maroc – Colombie à la Coupe du monde féminine 2023
Possession : Maroc 31% – Colombie 51% – Situations de match 18%
Tirs : Maroc 10, dont 6 cadrés – Colombie 11, dont 3 cadrés
Passes : Maroc 313 dont 202 réussies (64 %) – Colombie 499 dont 404 réussies (80 %)