Coupe du Monde U-20 de la FIFA : Le quatuor africain fixés après un tirage au sort intéressant

Le contingent africain à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA de cette année en Argentine a reçu des groupes intéressants avec le Nigeria opposé au Brésil et à l’Italie tandis que la Tunisie affrontera l’Angleterre.

Le tournoi mondial biennal des jeunes revient avec des matchs scintillants après une absence de quatre ans en raison de la pandémie de coronavirus.

Le tournoi se déroulera du 20 mai au 11 juin 2023 dans le pays de l’Argentine, six fois championne du monde, suite au retrait des droits d’accueil de l’Indonésie par la FIFA.

Le Sénégal, champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 de TotalEnergies, a été tiré au sort en tête du groupe C aux côtés des géants asiatiques japonais, de la Colombie et des débutants israéliens.

Les Teranga Cubs se sont qualifiés pour leur quatrième Coupe du Monde U-20 de la FIFA plus tôt cette année lorsqu’ils ont remporté de manière impressionnante la CAN U-20 de TotalEnergies pour la première fois en Egypte sans encaisser de but.

Les Africains de l’Ouest ont dépassé les phases de groupes lors de chacune de leurs trois participations précédentes. La meilleure performance du Sénégal a eu lieu lors de ses débuts dans le tournoi en 2015 en Nouvelle-Zélande, où il a terminé quatrième.

Les Flying Eagles du Nigeria ont obtenu un tirage au sort délicat dans le groupe D avec l’Italie, le géant européen, le Brésil, favoris du tournoi, et la République dominicaine pour la première fois.

Les septuples champions d’Afrique ont terminé deux fois deuxièmes du jamboree mondial des jeunes qui a produit certains des meilleurs joueurs du monde.

Ladan Bosso et ses coéquipiers espèrent reproduire ou même améliorer la promotion de 2005 qui a remporté la médaille d’argent aux Pays-Bas.

La Tunisie a mis fin à ses 38 ans d’absence en survivant à un quart de finale marathon contre le Congo pour réserver sa place dans le tournoi.

Adel Sellimi a guidé les jeunes Aigles de Carthage vers leur troisième Coupe du Monde U-20 de la FIFA pour mettre en place des matches intrigants du Groupe E contre l’Uruguay, l’Irak et l’Angleterre, ancien vainqueur.

Les Nord-Africains devront se frayer un chemin hors du groupe avec 16 équipes assurées d’une place en phase à élimination directe.

Les Young Scorpions de Gambie tenteront leur chance dans le groupe F après leur performance fougueuse en Égypte.

Les garçons de la « Côte d’Afrique souriante » en seront à leur deuxième participation au tournoi. Ils ont atteint les huitièmes de finale en 2007 au Canada avant de tirer leur révérence face à l’Autriche.

L’entraîneur Abdoulie Bojang a guidé les Young Scorpions vers leur toute première finale de la CAN U-20 de TotalEnergies en mars et avec Adama Bojang, Salifu Colley et Kajally Drammeh à ses côtés, il aura ses chances.

Ils affronteront les anciens champions France, République de Corée et Honduras.

Tirage complet :

Groupe A : Argentine, Ouzbékistan, Guatemala, Nouvelle-Zélande

Groupe B : États-Unis, Équateur, Fidji, Slovaquie

Groupe C : Sénégal, Japon, Israël, Colombie

Groupe D : Italie, Brésil, Nigéria, République dominicaine

Groupe E : Uruguay, Irak, Angleterre, Tunisie

Groupe F : France, République de Corée, Gambie, Honduras