Couverture assurance santé en RDC : Le processus d’identification des magistrats lancé 

Le président de la Cour Constitutionnelle faisant office aussi du président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga a lancé jeudi à Kinshasa, l’enrôlement des magistrats pour la couverture d’assurance santé. La cérémonie a eu lieu dans la salle Marcel Lihau de la Cour de cassation en présence des chefs des différentes juridictions et des hauts magistrats civils et militaires.

 

Dans son mot, Dieudonné Kamuleta Badibanga a salué la concrétisation de cette réforme impulsée par le premier magistrat du pays, Félix Tshisekedi. Cette réforme est pour lui, un pas important, non seulement dans le renforcement et la stabilisation du social du magistrat actif, mais aussi dans la garantie de sa sécurité sociale souvent oubliée.

 

« Au nom de tous les magistrats de la République et à mon nom propre, nous présentons avec la plus haute déférence nos sincères remerciements à son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tsholombo Chef de l’État et magistrat suprême pour la grandeur d’âme et la sollicitude qu’il a pu avoir à l’égard de notre corps. En exécution des instructions et orientations du magistrat suprême nous avons signé le vendredi 16 août 2024 une convention avec la société d’assurance activa RDC qui nous a garantie d’offrir aux magistrats une assurance santé et obsèques de meilleurs qualités », a-t-il souligné.

 

Le président de la Haute Cour a, à cet effet, invité tous les magistrats civiles et militaires à se faire identifier pour finalement connaître l’effectif réel avant la signature dudit contrat.

 

« Il n’y aura donc ni cotisation ni retenue à la source des salaires des magistrats tous les frais y afférents sont à charge de l’État congolais en exécution de l’article 25 du statut des magistrats ainsi pour le corps c’est une grande première et nouvelle ère qui s’ouvre sur le plan social c’est pourquoi nous invitons tous les magistrats civile et militaire à s’activer à cet enrôlement qui permettra ainsi à savoir les effectifs réels pour nous permettre de passer à la phase importante de la signature du contrat », a lancé Dieudonné Kamuleta.

 

Cette action n’est pas un fait anodin car depuis deux ans, plus de soixante cinq magistrats sont décédés par manque des soins de santé de qualité. Et par conséquent, leurs obsèques se sont déroulées par solidarité entre leurs collègues à travers des cotisations.

 

Cet accord une fois signé avec Activa permettra aux magistrats de bénéficier des soins de santé appropriés pris en charge par l’État congolais. De plus, les dépendants bénéficieront également d’une prise en charge médicale complète dans environ 150 formations hospitalières à travers le pays.

 

 

Osée Kalombo