Couverture en produits pétroliers : Le Gouvernement acquiert 12.000 mètres cubes de carburants dont 4.000 destinés essentiellement à la province de la Tshopo
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a présenté au Conseil une Note d’information à deux volets, à savoir : l’approvisionnement de la province de la Tshopo en produits pétroliers et la créance des sociétés pétrolières.
Abordant le premier volet, il a rappelé que depuis début décembre 2023, la province de la Tshopo a connu une pénurie en produits pétroliers avec comme conséquence la fermeture de nombreuses stations-services et la flambée du prix sur le marché parallèle.
Cette situation a résulté d’une part, de la détérioration de la Route Nationale 4, impactant l’acheminement des produits pétroliers de l’Ituri vers principalement Kisangani. D’autre part, elle s’explique par l’effritement des importations de produits pétroliers par les principaux distributeurs de la zone Ouest opérant à Kisangani, suite à l’assèchement de leur trésorerie en raison de l’accumulation des arriérés des pertes et manques à gagner.
Pour y remédier, des dispositions urgentes ont été prises pour acheminer 1.000 mètres cubes de la société Engen (soit deux semaines de couverture) à Kisangani à partir de Kinshasa avec le concours logistique de la SONAHYDROC.
A ce jour, la distribution des produits pétroliers a repris normalement dans les stations-services.
Parallèlement, le Gouvernement a acquis une quantité de 12.000 mètres cubes de carburants dont 4.000 mètres cubes destinés essentiellement à la province de la Tshopo, en vue d’étendre la couverture en produits pétroliers.
S’agissant du volet relatif au processus d’apurement de la créance des sociétés pétrolières, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie a indiqué qu’un compromis a été trouvé avec les acteurs du secteur.
Il a rassuré que le Gouvernement a entrepris de mobiliser auprès des banques commerciales les ressources nécessaires au remboursement des pertes et manques à gagner dus aux pétroliers. Les travaux techniques sur la mobilisation desdites ressources sont à ce jour quasiment terminés.
Conformément à la loi, le Projet d’Ordonnance-Loi portant approbation des Conventions de crédit conclues le 26 décembre 2023 entre la République Démocratique du Congo et EQUITY BANQUE COMMERCIALE DU CONGO S.A, ECOBANK RDC S.A, FIRST BANK DRC S.A et STANDARD BANK CONGO S.A sera soumis au Président de la République pour la sanction finale.