Couverture vaccinale : Fatshi félicité pour les efforts fournis

A la clôture du 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio, la Rdc a été félicitée pour avoir payé toutes ses dettes dans l’achat et l’administration des vaccins. Ainsi, en moins de deux ans, soit entre 2018 et 2020, la couverture vaccinale complète a augmenté de 30% à 56% dans neuf provinces, permettant ainsi de vacciner plus de 300.000 enfants supplémentaires. Le nombre de séances vaccinales est passé en 2020 à 24.000, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année 2018. La couverture vaccinale complète au niveau national a augmenté de 35% à 50% entre les enquêtes de 2018 et 2020. La couverture vaccinale a augmenté de 41% à 45% lors de l’enquête réalisée en 2023, confirmant la reprise des services.

  1. Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a clôturé le 3ème forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en Rdc. Ce forum a connu la participation des personnalités des milieux politiques, de la médecine et de la santé publique ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Ce forum était une occasion pour non seulement mobiliser les partenaires à poursuivre le financement de la vaccination, mais aussi évaluer la marche à travers la déclaration de Kinshasa de 2019.

En effet, le pays s’est fixé l’objectif d’atteindre d’ici 2027 au moins 75% de couverture vaccinale complète pour les enfants complètement vaccinés avant leur premier anniversaire. Et le programme élargi de vaccination (PEV) se fixe chaque année l’objectif de vacciner 4 millions d’enfants afin de les protéger des maladies évitables et faire baisser le taux de mortalité infantile. Mais malgré le produit intérieur brut (PIB) par habitant parmi les plus faibles d’Afrique sub-saharienne, plus de 45 millions de dollars ont été décaissés par le gouvernement congolais pour l’achat de vaccins entre 2020 et 2022.

Plusieurs discours ont jalonné cette cérémonie de clôture. Pour Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville de Kinshasa, ces assises ont été une voie ouverte pour réfléchir sur les procédés afin d’atteindre plus d’enfants et éliminer les cas des enfants à zéro dose. A l’en croire, les problèmes ont été abordés en profondeur pour améliorer la couverture vaccinale. Il a affirmé que les efforts consentis par le Gouvernement sont à féliciter, car cela permet d‘accorder la gratuité des soins contre la polio. C’est ainsi qu’il a assuré que la ville de Kinshasa qui a prévu une ligne budgétaire quant à ce, va la mettre à disposition pour acheter les vaccins et les administrer aux enfants.

« Que des progrès significatifs ont été accomplis par le Gouvernement congolais », reconnait le Directeur général de l’OMS dans un message qui a été lu par son représentant, même s’il reconnait que les défis demeurent. Il pense qu’il faut intensifier les efforts pour arrêter les épidémies de type vaccinale, renforcer la surveillance des maladies évitables par la vaccination, mobilisé le financement pour réaliser le plan Mashako.

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies n’était pas en reste. Il a salué le leadership du chef de l’Etat qui a permis à la Rdc d’être en ordre. Il a proposé que la couverture vaccinale soit retenue comme indicateur de performance des Gouverneurs des provinces. Une façon pour lui de les inciter à mobiliser les moyens et à vacciner les populations faibles que constituent les femmes et les enfants.

La Banque mondiale à travers Albert Zeufack s’est dit satisfait que la Rdc ait triplé ses contributions pour la vaccination. Il a encouragé le Gouvernement à continuer à financer l’achat et l’administration des vaccins. Il a quand même reconnu que la campagne vaccinale, surtout pour la Covid-19 s’est heurtée à une résistance communautaire.

Le patron de la Santé, le Dr Kamba a indiqué que la Rdc a engrangé 20 points du fait qu’elle s’est acquittée de ses responsabilités vaccinales et le pays de Félix Tshisekedi est devenu pays modèle, ce qui a fait que le président de la République soit déclaré champion de la vaccination en Afrique. « Le Gouvernement a honoré toutes ses dettes par rapport à la vaccination », souligne-t-il, avant de féliciter le chef de l’Etat qui a décidé de construire 1.000 centres de santé dans le cadre du PDL-145 T. Et c’est là que nous allons bâtir les soins de santé primaire, rassure-t-il.

Il a aussi souligné que ces assises devaient évaluer le niveau de mise en œuvre à tous les niveaux de la déclaration de Kinshasa. « Nous avons focalisé les efforts sur les enfants zéro dose. Les partenaires se sont engagés à ce que les vaccins nous parviennent à temps », dit-il, avant d’ajouter que les Gouverneurs se sont engagés à mobiliser d’avantage les moyens financiers pour une couverture vaccinale optimale.

Transformer les leçons apprises en actions concrètes

De son côté, le président de la République s’est dit honoré de clôturer cette 3ème session du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en Rdc, qui a été une occasion pour mesurer les avancées engrangées. « J’avais promis, il y a 4 ans de protéger les enfants contre les maladies mortelles à travers la déclaration de Kinshasa, notamment à travers la mise en œuvre du plan Mashako.

Il a reconnu que le Gouvernement a honoré ses engagements pris pour l’achat des vaccins et va continuer. « Le programme concentre ses efforts sur les enfants à zéro dose et la déclaration de Kinshasa est au centre de nos engagements pour protéger les personnes les plus faibles, les mères et les enfants », dit-il, avant d’avouer que c’est la raison pour laquelle on s’était fixé rendez-vous pour évaluer nos engagements.

Le président de la République a reconnu que nous ne sommes pas encore parvenus à protéger tous les enfants du pays, même s’il faut arrêter les cycles de propagation de polio et la variole. Mais pour consolider le succès, il pense qu’il faut poursuivre le travail. Il a engagé la responsabilité du Gouvernement pour interrompre la circulation de la polio, introduction de nouveaux vaccins pour renforcer l’immunité, faire du financement de l’achat des vaccins comme une dépense contraignante, veiller à ce que la vaccination demeure une priorité au niveau national. Enfin, Félix Tshisekedi pense transformer les leçons apprises en actions concrètes.

Jean-Marie Nkambua