Covid-19 : Une augmentation de cas pas significative et la létalité reste maintenue autour de 1,5%

Le vice-ministre de la Santé, Hygiène Publique et Prévention a présenté au Conseil la situation sanitaire du pays, axée essentiellement sur les maladies épidémiologiques, notamment le choléra, la rougeole et le Covid-19.

S’agissant du choléra, il a signalé qu’au cours de la 16ème semaine épidémiologique, le cumul s’élève à 1.215 cas dont 16 décès. Comparée à la semaine précédente, on note une légère hausse de la létalité passant de 0,75% à 1,32%.

En ce qui concerne la rougeole, il a été indiqué que toutes les provinces notifient des cas de rougeole. Par rapport à la semaine passée, on note une augmentation de cas passant de 78.396 cas à 84.558 cas, soit une augmentation de 7,28%, pour une létalité de 1,17%.

Quant au Covid-19, Il est à noter que comparée à la 16ème semaine épidémiologique, la tendance à la 17ème semaine a été marquée par une augmentation du nombre de nouveaux cas passant de 160 à 221 cas, soit une hausse de 38,12%.

Cette augmentation de cas n’est pas significative et la létalité reste maintenue autour de 1,5%. Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en appelle à la vigilance et à la vaccination comme moyen de prévention des nouvelles vagues, et/ou pour en minimiser l’impact au cas où elles surviendraient.

Au regard de l’évolution positive de la situation au niveau mondial, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a saisi le Premier Ministre pour solliciter la levée, par Décret, des mesures de restriction.