Crise à l’Udps : Augustin Kabuya appelle à l’apaisement 

Le secrétaire général du parti présidentiel a tenu à apaiser les tensions observées ces derniers temps au sein de l’Udps. En sa qualité du président national intérimaire du parti de sphinx de Limete, Augustin Kabuya a dans un communiqué invité toutes les structures du parti au calme.

“En exécution de la Résolution n°01/UDPS/CON-EXTRA/23 du Congrès Extraordinaire du 26 août 2023, spécialement sur la mission conférée au Secrétaire Général faisant fonction du Président intérimaire du Parti, d’assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation du Parti, la hiérarchie du Parti invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l’unité”, a-t-on lu dans le communiqué.

 

Pour Kabuya, l’heure est à l’unité pour accompagner le chef de l’État à trouver des solutions aux problèmes de l’insécurité dans l’Est du Congo.

 

“En cette période cruciale de l’histoire de notre pays, le Secrétaire Général faisant fonction du Président intérimaire du Parti exhorte toute la base du Parti, à rester unie et à apporter l’appui nécessaire au Chef de l’Etat dans sa lutte notamment contre l’agression et l’occupation d’une partie de l’Est de notre patrie par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23”, a-t-il déclaré, tout en recommandant aux uns et aux autres le respect des textes du Parti.

 

“Le Secrétaire Général faisant fonction du Président intérimaire du Parti en appelle à la vigilance de toutes les combattantes et tous les combattants car l’ennemi compte déstabiliser le Parti, et par ricochet le régime”, exhorte Kabuya.

 

Depuis un certain temps, l’Union pour la démocratie et le progrès social de Tshisekedi connait des tensions. Plusieurs d’entre les militants ne jurent que sur la démission de l’actuel secrétaire général. Ils dénoncent la mauvaise gestion du parti par Augustin Kabuya. Plusieurs structures et organes de l’Udps Tshisekedi ont désavoué le SG et se désolidarisent de sa gestion. Le go de ces vives tensions a été donné par Eteni Longondo, député national et ancien secrétaire général adjoint du parti. Ce mouvement s’est répandu à l’intérieur, tout comme à l’extérieur du pays.

 

 

 

 

Mboshi