Crise à l’Udps Tshisekedi : La Ligue des femmes du parti présidentiel exige le respect des textes
La Ligue des femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès social/ Tshisekedi s’est invitée dans la crise qui se vit au parti présidentiel depuis quelques temps.
Cette crise fait suite au positionnement de quelques cadres du parti cher à feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba qui ont décrié ce qu’ils appellent megestion du parti par l’actuel Secrétaire général, le député national Augustin Kabuya. Ces derniers estiment qu’il va falloir réorganiser le parti déjà aujourd’hui par rapport aux enjeux électoraux de 2028. Et pour cela, il faut convoquer un congrès extraordinaire afin de revoir certaines dispositions issues du récent congrès ayant donné le plein pouvoir à Augustin Kabuya d’engager pleinement le parti vis-à-vis des tiers.
En tête, l’on voit le ministre honoraire de la Santé Eteni Longondo et certains Secrétaires nationaux qui ont dit tout haut avoir retiré leur confiance en l’actuel gestionnaire du parti au quotidien.
Comme il fallait s’y attendre, le camp de l’actuel Secrétaire général n’a pas tardé pour donner sa réaction. Ce camp avec en tête le Secrétaire général Augustin Kabuya lui-même a fait savoir qu’il n’était pas question de voir un groupe de gens mal intentionnés pour n’avoir pas été pistonnés à tel ou tel autre poste ministériel vouloir donner des leçons de la bonne gouvernance. Il s’en est suivi le jeu de ping-pong…et le feuilleton court normalement sans une issue positive jusqu’à ce jour. Certains acteurs de la société civile, cas de Jean-Claude Katende de l’Asadho a même parlé de cette crise. Pour lui la crise au parti présidentiel peut avoir des répercussions négatives sur la gestion du pays étant donné qu’il est un parti majoritaire au sein de l’union sacrée de la nation, famille politique du chef de l’Etat actuel, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est toute cette situation de déchirement entre combattants de l’Udps et cadres que la Ligue des femmes, chapeautée de mains de maître par Mme Christine Mansoni s’est réunie mardi 16 juillet pour donner sa position.
La Ligue des femmes de l’Udps Tshisekedi a débuté par renouveler sa confiance en Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qu’il accomplisse la mission lui confiée par la population durant son deuxième quinquennat dont la priorité est la paix dans la partie Est ou une guerre d’agression de la part du Rwanda et l’Ouganda ne cesse de faire des morts et des déplacés avec des conséquences incalculables. Puis cette ligue appelle tous les combattants à respecter les textes qui régissent les partis. Elle a plus insisté sur la résolution des divergences par un dialogue, le linge sale se lavant toujours en famille, a renchéri cette Ligue dont la déclaration était lue par sa présidente nationale.
La légitimité du pouvoir du secrétaire général Augustin Kabuya ne peut pas être remise en cause aujourd’hui par ce que, selon elle , les derniers rencontres de ce parti politique tenues à Kisantu, à N’Sele et le congrès du centre Nganda ont vu la convention démocratique du parti investir l’actuel gestionnaire du parti au quotidien du plein pouvoir afin d’engager le parti, de mettre des stratégies électorales .
Remettre en cause les résolutions du congrès et ces autres rencontres salutaires pour le parti revient à dire que ce n’est plus pour les intéressés du parti…mais plutôt pour les intérêts individuels. Christine Mansoni a recommandé l’unité et la paix à tous ceux qui se réclament de l’Udps Tshisekedi et au finish ça sera le parti qui va gagner.
Deluxe Julio