Crise de l’Est de la RDC: L’UE veut contribuer à la désescalade entre la Rdc et le Rwanda
Nommé fin juillet dernier, le nouveau Représentant spécial de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs Johan Borgstam, séjourne depuis hier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo depuis hier jeudi, après une visite à Luanda en Angola.
Johan Borgstam prévoit, au cours de son séjour de 3 jours, soit du 8 au 10 octobre prochain, rencontrer les officiels congolais dont le Président de la République, Félix Tshisekedi ce mercredi 9 octobre 2024, ainsi que les acteurs politiques congolais et les représentants des systèmes des Nations unies impliqués dans les initiatives de paix.
Soutenir le processus de Luanda
Ces rencontres se dérouleront dans le cadre de son mandat qui consiste, notamment à soutenir les efforts régionaux de la médiation et de la facilitation tels que le processus de Luanda et de Nairobi.
C’est dans ce cadre qu’il est prévu aussi une rencontre avec Sumbu Sita, nommé récemment par Félix Tshisekedi comme haut représentant pour le suivi des négociations de Luanda, en remplacement de Serge Tshibangu. Le Suédois devra aussi, toujours dans son mandat, établir et maintenir des contacts et une coopération étroite avec les pays des Grands Lacs particulièrement la Rdc, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda.
Cette mission intervient à un moment crucial où l’Angola prépare une réunion importante en mi-octobre à Luanda où pour discuter des termes de référence d’un potentiel accord de paix entre la RDC et le Rwanda. L’idée est de poser les bases d’un Sommet des Chefs d’État, pour une signature d’un accord de paix définitif, si les négociations avancent favorablement.
Après l’étape de Kinshasa, l’Ambassadeur Borgstam se rendra également à Kigali pour poursuivre ses contacts préliminaires. Nommé Représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour la région des Grands Lacs pour la période allant du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, Johan Borgstam a pour mission d’aider à la mise en œuvre de la stratégie renouvelée de l’UE pour la région des Grands Lacs dont les objectifs sont notamment de contribuer à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la région des Grands Lacs en promouvant l’apaisement des tensions et la prévention des conflits, et en soutenant le dialogue et les solutions régionales à long terme aux crises et aux conflits, en particulier pour l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) . Aussi de contribuer à la transformation des facteurs et des causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité en perspectives communes et libérer tout le potentiel que recèle la région des Grands Lacs , de construire un partenariat plus fort, plus global et plus stratégique avec les pays de la région des Grands Lacs pour renforcer la prospérité et la sécurité, sur la base de valeurs et d’intérêts communs.
RSK