Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : Le processus de Luanda livre déjà le premier accord “Harmonisé” 

La rencontre a eu lieu le samedi 12 octobre à Luanda, capitale Angolaise, entre les délégations de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, qui se sont retrouvées autour d’une table, pour le 5 ème round des tractations sur la proposition d’accord de paix durable et définitif présentée par le Président de la République Angolaise, João Lourenço, en sa qualité du médiateur désigné par l’Union africaine.

Dans leurs échanges, un premier pas semble avoir été franchi, au regard des engagements pris par les parties prenantes à ce dialogue, comme le signalent certaines sources sur place à Luanda, en Angola.

Les délégués de ces deux pays, à savoir, la RDC et le Rwanda, sont parvenus à un accord sur le Plan Harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement et levée des mesures des Forces de Défense du Rwanda.

Cependant, les experts ont été chargés d’élaborer un programme détaillé pour la mise en œuvre de ce Plan Harmonisé, dont le rapport sera au centre des échanges lors de la prochaine réunion, qui aura lieu à une date à convenir.

Les délégations ministérielles ont également convenu de continuer à travailler sur les questions de sécurité en suspens contenues dans le projet d’accord de paix proposé par le facilitateur.

Les deux parties en conflit ont également été encouragées à respecter l’accord de cessez-le-feu, en vigueur depuis le 4 août, en vue de parvenir à une paix définitive dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Notons que la réunion a eu lieu sous la médiation de l’Angola, à travers le chef de la diplomatie angolaise, Téte António, et par Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, respectivement les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.

 

 

 

Mboshi