Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : FDLR, cheval de Troie de Kagame

Dans sa stratégie belliqueuse et  hégémonique, Kagame s’est toujours servi de la menace ‘Forces démocratiques de libération du Rwanda’ (FDLR) pour envahir la Rdc et piller ses ressources naturelles. Pour lui couper l’herbe sous le pied et briser son prétexte, dans  son  communiqué lu mardi 21 novembre 2023 par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général-major Sylvain Ekenge, a enjoint les militaires de l’armée congolaise à ne pas nouer ni à entretenir des contacts avec les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). L’officier militaire de  souligner que « tout contrevenant à cette instruction sera mis aux arrêts et subira la rigueur de la loi, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur dans l’armée ». Ainsi, Kinshasa veut définitivement briser cette diversion digne de  ‘Cheval de Troie’ de Kagame.

Alors que des nouveaux affrontements opposant les jeunes patriotes «Wazalendo» et les supplétifs de l’armée rwandaise M23/RDF dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ce mercredi matin, dans leurs stratégies de diversion par la  victimisation, le régime rwandais continue d’accuser l’armée congolaise de collaborer avec les FDLR pour déstabiliser le pays des mille collines. Et ce, alors que environ trente ans durant, le Rwanda n’a encaissé aucun mort du fait des FDLR, mais la RDC a perdu plus de 12-000 000 (douze millions) de ses citoyens du fait des groupes armés soutenus par le Rwanda.  Pour couper court à ces jérémiades mensongères dignes de l’ésotérisme ‘ubwenge’ (art du mensonge et de la ruse), les FARDC ont donc montré leur bonne volonté à respecter les engagements pris dans la lutte contre les groupes armés négatifs qui opèrent dans la région.

Il sied toutefois, d’attirer l’attention sur le fait que les FDLR qui ont combattu les Forces patriotiques rwandais actuellement au pouvoir (FPR) en 1994, s’ils sont encore au Congo car les derniers d’entre eux étaient rapatriés au Rwanda en 2018 comme le montre la photo ci-haut, n’ont plus leurs vigueurs juvéniles d’il y a décennies pour inquiéter le régime rwandais. D’ailleurs,  Kinshasa et Kigali ont organisé plusieurs missions communes pour traquer ces rebelles rwandais de FDLR au Kivu, l’armée rwandaise a actuellement des combattants  sur la zone d’hostilités au Kivu et elle-même n’a jamais prouvé, comme le fait la RDC pour la collaboration des rwandais avec le M23,  l’existence d’une quelconque collaboration FARDC/FDLR. Ainsi donc, malgré l’absence de preuves d’une quelconque collaboration entre les FARDC et les rebelles rwandais de FDLR. Le porte-parole des FARDC, le Général-major Sylvain Ekenge, a quand même dû enjoindre  les militaires de l’armée congolaise à ne pas nouer ni à entretenir des contacts avec les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Un communiqué qui, bien que ne confirmant en rien une telle collaboration, prouve à suffisance la ferme volonté de la Rdc de mettre tout en œuvre pour non seulement prouver sa bonne foi mais contribuer à toute action en faveur de la paix. Bien que le Rwanda continue à tuer au Congo sous masque de M23.

 

Reprises des hostilités entre Wazalendo et l’unité spéciale rwandaise de M23

 

Selon les sources de la société civile locale, c’est depuis lundi  que les Wazalendo tentent de déloger les terroristes du M23 des localités récemment réoccupées. Les combats ont lieu dans l’axe Karenga dans le groupement Kamuronza ainsi que dans l’axe Kausa, Rumeneti et Ruvunda, dans la région de Kilolirwe.

« Les affrontements sont certainement signalés sur l’axe Karenga et sur l’axe Kausa, Rumeneti, et Ruvunda dans la région de Kilolirwe. Depuis tôt ce matin, ces violents affrontements opposent les terroristes du M23 et les Wazalendo. La situation reste à suivre. La zone brûle. Les habitants se sont réveillés sous les bruits des armes. La situation demeure préoccupante », à en croire Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi  cité par Actualite.cd. 

Ce dernier précise néanmoins qu’un calme précaire règne sur l’axe Kitshanga, toujours dans le territoire de Masisi où des combats, signalés mardi, entre les Wazalendo et le M23 ont fait au moins 1 mort et 2 blessés, parmi les civils, non loin de la base de la MONUSCO.

 

Les infiltrations générationnelles rwandaises pour se eux même déguiser en FDLR

 

Selon des renseignements recueillis auprès des habitants de certains villages au Nord-Kivu, les soi-disant rebelles FDLR que prétend Kigali ne sont que ses propres infiltrés qu’il veut présenter comme tel. A en  croire des spécialistes de la situation socio-sécuritaire de la région, l’infiltration rwandaise en RDC ne date pas d’hier, elle aurait été faite via des personnes venues du Rwanda  qui s’affichent commerçantes, tenancières de pharmacies et autres magasins.  Tout en gardant secrets leurs origines rwandaises, ces faux commerçants s’achètent des terrains sous-entendus  pour des travaux champêtres et pastoraux. « Entre temps, en spécialistes des mentalités communautaires, ils observent les relations entre peuples  et détectes les frustrations, pour les amplifier par la suite. Se faisant, de l’intérieur, ils sèment terreur et désolation avec la complicité des médias internationaux. La Communauté internationale présentera comme conflit inter ethnique et ces diaboliquement géniales  ‘minorités’ se victimisent ; ainsi le Rwanda accusera les FDLR de menacer de commettre un génocide contre les tutsi et préparer une attaque contre le Rwanda. Et le tour est joué ! », explique un défenseur des droits des peuples.

Ainsi donc, comme dans la mythologie grecque de l’épisode du cheval de Troie qui fut l’événement décisif de la guerre de Troie, lorsqu’à l’initiative d’Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans la cité de Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d’or, offert aux Troyens. Cette ruse de guerre entraîna la chute de la ville et permit le dénouement de la guerre. Après mille échecs pour balkaniser la RDC, actuellement Kagame a infiltré la RDC se cachant derrière le FDLR qui n’est en fait que son invention ubwengiste comme l’ont été l’AFDL, la RCD, le CNDP et actuellement le M23.

Willy Makumi Motosia