Crise Ukraine-Russie : La Chine toujours du côté de la paix

La Chine ne compte pas changer sa position vis-à-vis de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Au cours d’un entretien téléphonique, le mercredi dernier, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé la position de son pays au président Ukrainien Volodymry Zelensky, face à cette crise qui dérange la paix mondiale. Au-delà de la question de la crise, les deux pays ont aussi tablé sur la question des relations diplomatiques qui les lient depuis déjà 31 ans.

D’après le président chinois, la crise entre la Russie et l’Ukraine évolue de manière complexe avec des impacts majeurs sur le paysage international. Xi Jinping souligne que son pays se tient toujours du côté de la paix, et que sa position de base est de faciliter les pourparlers pour la paix.

« Sur cette crise, la Chine a publié sa position sur le règlement politique de la crise Ukraine. La Chine n’a pas créé la crise Ukrainienne, ni ne peut faire partie à la crise », explique Xi Jinping, le président chinois.

« En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, elle n’a ni intention de mettre de l’huile sur le feu, ou encore exploité cette situation pour en tirer bénéfice », insiste-t-il.

 

Il poursuit en instant que le dialogue et la négociation sont les seules voix de surveillance. Il n’y a pas de vainqueur dans une guerre. Pour ce faire, toutes les pièces de détente doivent rester calmes et exercices restrictives, pour l’intérêt non seulement de leur propre avenir, mais aussi celui de l’humanité, et voir en suite comment gérer conjointement cette crise.

Xi Jinping a par la même occasion annoncé que la Chine enverra ses représentants spéciaux à l’Ukraine et dans d’autres pays pour avoir une communication approfondie avec toutes les parties afin de travailler ensemble sur le règlement politique sur la crise Ukrainienne. Son pays va également fourniture des matériels d’aide humanitaire à l’Ukraine et continuera à le faire au meilleur de sa capacité.

Et concernant les relations bilatérales Chine et Ukraine, le président XI a noté qu’après 31 ans, les deux pays ont atteint un niveau de partenariat stratégique, stimulant le développement et la revitalisation des deux pays. D’après lui, le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale est la base des politiques des relations Chine-Ukraine, et qu’il est plus important aux deux pays de voir ensemble comment aborder l’avenir, mais aussi comment continuer à gérer les relations bilatérales de la perspective à long terme. Déjà peu importe l’évolution de la situation internationale, la Chine travaillera avec l’Ukraine pour faire progresser la coopération aux bénéfices des deux nations, insiste Xi Jinping, président de la République populaire de Chine.

 

Hugo Matadi