Crue d’eau à Limete et Barumbu : Les constructions anarchiques au banc des accusés
La fin de l’année 2023 et le début 2024 a été une période de grincement de dents pour certaines populations de la ville de Kinshasa, notamment Ngaliema, Mont-Ngafula, Limete et Barumbu.
Des morts et de biens perdus suite aux inondations du fleuve Congo, une situation attribuée aux auteurs des constructions anarchiques.
Au moins 300 personnes sont mortes suite aux inondations et glissements des terrains depuis le mois de décembre 2023. Une situation notamment aggravée par le dérèglement climatique. Un phénomène qui pourrait encore s’accentuer
Les experts estiment à 2,9 millions le nombre de personnes déplacées à cause des graves inondations qui ont frappé l’Afrique Centrale et de l’Ouest. La République démocratique du Congo n’est pas épargnée par cette calamité naturelle. En décembre 2022, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) avait rapporté qu’au moins 169 personnes étaient mortes à cause des pluies dévastatrices qui se sont abattues sur la capitale Kinshasa. Les communes de Mont-Ngafula et de Ngaliema ont été les plus touchées par ces pluies diluviennes.
Les inondations pendant la saison des pluies dans la capitale de la RDC, Kinshasa, ne sont pas un phénomène nouveau. On observe que lorsqu’il pleut, l’eau ne peut pas s’écouler parce que les gens ont bloqué les voies d’évacuation avec des constructions anarchiques et le blocage des caniveaux. Année après année, ce phénomène s’amplifie, et suscite un questionnement sur le niveau de préparation de la population et des autorités de la Rdc pour y faire face.
Raison pour laquelle le Laboratoire d’Accélération du PNUD en RDC a collaboré avec Standard Insights, (une société de recherche qui s’appuie sur des systèmes intégrant l’intelligence artificielle pour analyser les données d’enquêtes en temps réel via les médias sociaux) afin d’améliorer la prise de décision et la détection des crises. Cette étude préliminaire vise à montrer comment les approches innovantes dans l’analyse de données en temps réel peuvent conduire à une meilleure gouvernance et comment des méthodes non conventionnelles de collecte des données peuvent être utiles pour l’élaboration des politiques et la prise de décision rapide. Cette collaboration a abouti à la conception d’une enquête basée sur les médias sociaux ciblant un groupe démographique d’individus résidant dans les villes de Kinshasa et de Lubumbashi.
Un échantillon de 703 personnes vivant à Kinshasa ou à Lubumbashi et âgées de plus de 18 ans a été constitué. Bien que cette question reste sur la table, la capitale de la République démocratique du Congo demeure dans un calvaire.
Nonobstant les communes de Ngaliema et Mont- Ngafula gravement touchées par ce drame, la commune de Limete dans les quartiers Ndanu, Kingabwa, Mbamu, Nzadi et une partie de la commune de Barumbu sont victimes de crue d’eau.
En effet, certaines populations de ces coins de la capitale congolaise utilisent des pirogues pour leurs déplacements et les autres ont vidé leurs ménages. Il faut rappeler que ce débordement du fleuve Congo s’observe après 5 ans sur toute l’étendue de la capitale.
Jean-Luc Lukanda