Cyclisme: Kasereka Joël du Nord-Kivu succède à Kinanira (M) et Déborah Okito conserve son titre (D) à la 18è édition des championnats nationaux

La 18è édition des championnats nationaux sur route dames et messieurs courue à Kinshasa, le 23 juillet 2023 en circuit fermé sur le boulevard du 30 juin à la Gombe, appartient désormais au passé. La compétition était organisée par la Fédération Congolaise de Cyclisme que dirige M. Sylvestre Motayo Mbela.

Condensé de la 18è édition des championnats nationaux

Cette 18è édition des championnats nationaux courue en circuit fermé sur le boulevard du 30 juin, à la Gombe, a connu la participation des provinces ci-après :

1. Kinshasa, province hôte qui a aligné 3 équipes A, B et C

2. Le Grand Katanga qui a amené une délégation de 8 personnes dont 5 athlètes et 3 officiels

3. La Tshopo qui a amené une délégation de 8 personnes (5 athlètes et 3 officiels dont le Vice-président Kimbembi Léon

4. Le Nord-Kivu

5. Le Sud-Kivu

6. L’Equateur

7. Le Kongo Central.

Parmi les hôtes de cette édition, l’on a noté la présence de M. Sancha Mutuel, Expert de l’UCI et représentant de l’Union Cycliste Internationale ‘’U.C.I’’, de M. Faustin Boyimbo qui a représenté le Secrétaire Général aux sports et Loisirs, de la Secrétaire Général de la Fédération Marocaine de cyclisme, d’autres invités sans oublier la présence de nombreux journalistes et amoureux du vélo.

Voici l’équipe technique qui a dirigé cette course

Directeur de course : Emile Zola

1er commissaire : Mayele

2è commissaire : Nzuzi

Photo Finish : Kangayi iltis

Juge à l’arrivée : Nduka

Chronométreur : Vinda Bukaka

Commissaire moto 1 : Nduka Menga

Carrefours : Kinuani

Surveillance Moto : Tshiyana Roger

Condensé de la course des dames

Il faudra noter que l’épreuve a connu une domination écrasante du Nord-Kivu. Avec une Déborah Okito Hélène fidèle à sa classe accompagnée de ses deux autres coéquipières Kavira Nadia Mariana et Sophie Ngongo Mariam. Elles ont mené les opérations de bout en bout sans être inquiétées. A signaler la malheureuse chute de l’internationale Etebunga Urim de Kinshasa, à 2 tours de la fin.

Bilan du côté dames

Nombre de Kilomètres : 12 Tours de 5 km = 60 km

Moyenne : 33 km/h

Temps réalisé : 1h49’

Départ : 11h26

Arrivée : 13h15’

Type de course : circuit fermé

Nombre d’inscrites : 22

Classement final

1. Deborah Okito Hélène (Nord-Kivu)

2. Kavira Nadia Mariana (Nord-Kivu)

3. Sophie Ngongo Mariam (Nord-Kivu)

Condensé de la course des messieurs

Chez les messieurs l’on a assisté à une véritable bataille entre les cyclistes en présence. Au fil de tours, une scission s’installe. Trois groupes se forment pendant quelques tours jusqu’à deux tours de la fin. Avant l’entame du dernier tour, deux cyclistes font l’échappé. Il s’agit de Kasereka Joël du Nord-Kivu et Yambe de Kinshasa. Au sprint, Joël prend le dessus sur le kinois et termine paisiblement en 1ère position. Cependant, le 2è peloton où l’on retrouvait bien d’autres excellents coureurs, a connu un couac. A l’approche de la ligne d’arrivée, une voiture taxi est venue obstruée la route suivie d’autres véhicules qui ont empêché les coureurs de bien terminer la course. C’était bien dommage au regard du spectacle qu’on attendait assister. C’est avec quelques peines que certains coureurs ont tout de même franchi la ligne d’arrivée. Les spectateurs ont regretté ce désagrément qui a gâché un tout petit peu le spectacle.

Bilan chez les messieurs

Nombre de Kilomètres : 120 km

Moyenne : 37,5 km/h

Temps réalisé : 3h12’ soit 192’

Départ : 11h46

Arrivée : 14h58’

Type de course : circuit fermé

Nombre d’inscrits : 53

Classement final

1. Kasereka Joël (Nord-Kivu)

2. Yambe (Kinshasa)

3. Tshiyana Loic ( Grand Katanga)

Remise des Prix

Les 1ers de deux versions ont reçu chacun une coupe + une médaille en or. Les deuxièmes également ont reçu une coupe + médaille en argent et les troisièmes ont reçu une coupe + une médaille en bronze.

Un geste plein de sportivité et de fair-play a été posé à l’issue de la remise des prix par Tshiyana Loic du Grand Katanga. De son propre chef, il a reconnu qu’il n’était pas 3è à franchir la ligne d’arrivée mais plutôt 4è. Il a de ce fait remis à la fois la coupe et la médaille à Martino Mbiya également du Grand Katanga qui, à ses yeux avait franchi la ligne avant lui.

Antoine Bolia