Cyclisme: Kwe Tando (M) et Etebunga Urim (D) au-dessus du lot au GP Robert Holenn
La Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’a ouvert sa saison sportive dimanche 4 juin 2023 par le GP Robert Holenn. A cet effet, une ambiance de fête a régné dimanche 4 juin 2023 sur le boulevard du 30 juin à la Gombe.
Au menu, la balade de 14 km qui a réuni au total 51 participants dont le vice-ministre Robert Holenn, numéro 1 de GHS principal sponsor de l’événement. Il a terminé 4è au classement général. Une course cycliste pour amateurs (garçons) de 15 petits tours pour un total de 45 km. Course remportée par Kwe Tando et enfin, une course cycliste pour amateurs filles qui ont accompli 10 tours. Course remportée par Etebunga Urim. La Bralima a offert la boisson et l’artiste musicien Petit Rochereau a agrémenté la manifestation.
Les bienfaits du vélo sur la santé
La Liprocykin a organisé cette activité en partenariat avec GHS et ce, dans le cadre de la journée mondiale du vélo. Thème : ‘’Les bienfaits du vélo sur la santé’’.
Avant le lancement de la balade qui a réuni tous les participants de trois catégories précitées soit 51 personnes, le vice-ministre à la santé, Dr Robert Holenn a révélé les bienfaits du vélo pour la santé à l’intention de l’assistance : ‘’Le vélo est bien pour la santé, mais saviez-vous à quel point ? Voici les raisons de rouler pour rester en forme :
-Un cerveau plus performant : ‘’Mémoire et concentration…Les amateurs du vélo ont des cerveaux mieux oxygénés et qui fonctionnent de façon plus optimale’’
-Bon pour la santé mentale : ‘’Le vélo, comme d’autres sports, déclenche la sécrétion d’endorphines, ce qui réduit le stress, l’anxiété et même les risques de faire une dépression’’
-Moins de diabète : ‘’30 minutes de vélo par jour réduit de 40 % le risque de développer un diabète de type 2’’
-Un meilleur système cardiovasculaire : ‘’Faire du vélo permet de garder et poids optimal, de stimuler le muscle cardiaque, d’abaisser le rythme du cœur au repos ainsi que le niveau de cholestérol et la pression artérielle’’
-Une plus grande vitalité sexuelle : ‘’Le vélo permet meilleure vascularisation dans toutes les parties de l’anatomie…y compris les plus intimes’’
-Améliore l’équilibre : ‘’La pratique du vélo améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire, ce qui réduit les risques de chutes, notamment chez les personnes âgées’’.
Ce qu’on retient du Grand Prix Robert Holenn
I.Balade
Départ et arrivée : Devant PCR
Heure de départ : 10h25
Arrivée : 11h03’
Temps réalisé : 38 minutes
Distance : 14 km
Moyenne : 26 km/h
Classement Général vétérans
1. Kalume David
2. Satole Israël
3. Molota Marius
4. Robert Holenn
5. Diongo César
II. Course cycliste amateurs (garçons)
Départ et arrivée : Devant ancien commissariat PCR Heure de départ : 12h10’
Arrivée : 13h11’
Distance : 45 km
Temps réalisé : 1h01 minute
Moyenne : 44 km/h
III. Course cycliste amateurs (filles)
Départ et arrivée : Devant ancien commissariat PCR Heure de Départ : 11h10
Arrivée : 12h11
Temps réalisé : 1h01’
Moyenne : 29.4 km/h
Classement Général filles
1. Etebunga Bokungu Urim
2. Mbuyi Ngoya Princilia
3. Mvumo Sterline
4. Kiala
5. Andulu
Remise des prix
Le 1er des amateurs messieurs a empoché 500 $ + 1 prix spécial. La première fille a reçu 200 $ + 1 prix spécial. Une prime de départ a été remise à chaque cycliste.
L’arbitraire continue
Une fois de plus, le groupe des gens non autrement identifié s’est permis d’organiser une autre course le même dimanche 4 juin aux environs du Palais de la nation toujours en violation de la loi et des règles établies en matière des sports. En organisant sans qualité, titre et droit de courses, ce groupe non autrement identifié continue de faire ombrage à la Liprocykin en posant des actes ignobles.
Des sanctions très graves de la Liprocykin attendues dans les prochaines heures
‘’Aussi longtemps que dure la nuit, le jour finit par apparaître’’ dit-on. En posant des actes pour empêcher la bonne marche de la ligue, l’entente ou le groupe des personnes non autrement identifiées ont lamentablement échoué. Dans les prochaines heures des sanctions très graves seront annoncées par la Liprocykin.
Antoine Bolia