Cyclisme : La Fécocy et les cyclistes congolais pleurent Lambert Mukwa, ex-SGA de la Fécocy  

Le mouvement sportif et l’administration des sports sont en deuil, M. Lambert Mukwa est décédé depuis lundi 27 mars 2023.

Pour la petite histoire, M. Lambert Mukwa a œuvré dans le domaine du sport en Cyclisme. Il a occupé le poste de Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’. Et dans l’administration du sport, il a été cadre.

Personnellement je garde des très bons souvenirs de M. Lambert Mukwa. Alors SGA de la Fécocy, j’ai eu à effectuer deux missions d’inspection à Goma, au Nord-Kivu avec lui et mon estimé confrère JP Kadima de Digital Congo en 2015. C’était dans les cadres des préparatifs du Tour Cycliste international de la RDC. Tous trois avons reçu nos titres de voyage très tard auprès du président de la Fécocy. Moi et lui habitions de quartiers bourrés des Kulunas. Et le lendemain très tôt, nous devrions tous se retrouver à l’aéroport de Ndjili pour le voyage. Nous avons quitté chez le président de la Fécocy, arrivé à Bandal, nous nous sommes séparés de JP Kadima. Moi et lui avons continué notre route jusque victoire. Une fois à la Place victoire, le sage Lambert Mukwa me dira qu’on ne devrait pas prendre trop de risque devant nous conduire à perdre soit nos titres de voyage ou perdre nos vies. Il fallait prendre chacun une chambre à Inter Matonge. C’est ce qui fut fait. Et le lendemain on a effectué le voyage sans problème jusqu’à Goma. Sur place dans la ville touristique, j’ai alors découvert un monsieur méticuleux. Nous avons dressé notre plan d’action et avions rempli avec brio notre mission. Bref, Lambert Mukwa, fut un administratif d’une compétence avérée. Adieu, SGA car le monde du cyclisme congolais ne t’oubliera pas.

Antoine Bolia