Cyclisme : Président du Tour Cycliste Féminin International du Burundi, Iryumugabo Patrick Arnaud parle de ce Tour et du bienfondé de son organisation
Dans un livre consacré au Tour Cycliste féminin International du Burundi qui sera à sa troisième édition du 22 au 28 octobre 2023, Iryumugabo Patrick Arnaud, Président du Tour Cycliste Féminin International du Burundi parle de la genèse et le bienfondé de l’organisation de ce tour.
Dans l’introduction, il souligne sans ambages ce qui suit : Quoi de plus beau que de vous proposer un événement international ralliant le sport et le tourisme, la culture et l’économie afin de remettre le Burundi sur la carte du monde : Tour Cycliste Féminin International du Burundi.
La Fédération Burundaise de Cyclisme sous le haut patronage du Ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des sports et Culture en collaboration avec le Comité National Olympique du Burundi voudrait montrer à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’une promenade paisible est possible sur tout le territoire du Burundi. Nous souhaiterions tout simplement réaliser un voyage à vélo, à la découverte des paysages et différents sites touristiques du Burundi. Mais encore aller plus loin en mobilisant des cyclistes féminins (notamment d’East Africa Comminuty et d’autres pays amis) à venir donner un nouvel élan au cyclisme féminin burundais qui se remet petit à petit.
En effet, nos échanges avec les différents cyclistes, professionnels et visiteurs nous permettront de développer une vision large et solide du cyclisme de leurs pays d’origine. En outre, cela nous permettra de prendre conscience des difficultés auxquelles sont confrontés les cyclistes féminins burundais et de proposer des voies de sortie dans le but de faire du cyclisme Burundais un cyclisme de compétition internationale.
A la fin du Tour, nous voudrions pouvoir être porteurs d’exemple moteur à suivre et d’idées innovantes facilement transposables dans nos régions, ainsi les cyclistes burundaises pourront dès lors se mesurer à d’autres grandes cyclistes à travers les compétitions internationales.
Finalement, nous souhaiterions aussi montrer comment les cultures, les traditions et le savoir-faire des cyclistes visiteurs peuvent jouer un rôle majeur dans le maintien d’un dynamisme et donner un nouvel élan au cyclisme burundais plus particulièrement du cyclisme féminin. Cet aspect-là pourra être étroitement lié avec la création d’un centre d’encadrement de jeunes cyclistes féminins pour préparer les générations futures. Chaque jeune sera parrainé par un cycliste professionnel.
Etant donné que le vélo est un moyen de transport non polluant et économique, et dans l’optique de promouvoir le cyclisme et le tourisme, ce sera l’occasion de sensibiliser les autorités à créer des pistes cyclables à Bujumbura et organiser une journée sans voiture lors du critérium de la ville.
Nous restons très convaincus que ce tour bien qu’il soit un test aujourd’hui sera une grande réussite, et ainsi l’image et l’économie du Burundi en tireront des dividendes significatives.
Nous souhaiterions vivement votre présence à nos côtés pour que cette course cyclo-touristique, internationale, attractive et innovante, soit une réussite. Fin de citation.
Pour ceux qui l’ignorent, la RDC organisait le Tour Cycliste International de la RDC dont la 7è édition était organisée en 2019. Et depuis, plus rien. Cet état des choses fera prochainement l’objet d’un grand dossier.
Antoine Bolia
Cyclisme
Tout ce qu’il faut savoir du 3è Tour Cycliste Féminin International du Burundi
Déjà inscrit au calendrier national de la Fédération Burundaise de Cyclisme, le Tour Cycliste Féminin International du Burundi est une première en Afrique. Cette épreuve tente de devenir une référence du cyclisme féminin en Afrique.
Quinze équipes (15) sont entendues au départ de la troisième édition, ce qui constituera un peloton de 50 concurrentes.
Avec une caravane constituée d’environ 150 personnes, un résumé quotidien à la télévision nationale, une présence quotidienne dans la presse écrite, le Tour Cycliste Féminin International du Burundi ouvre la porte à ses partenaires une exposition unique en associant au cyclisme, sport gratuit et accessible à tous, qui permet de se déplacer à travers tout le pays en allant à la rencontre des populations.
Le Tour Cycliste Féminin International du Burundi, un évènement itinérant, qui le pays de la convivialité, et qui permet de stimuler un réseau au niveau local, notamment grâce à des prestations d’hospitalités conviviales et de qualités (collectivités, clients, etc…).
Le programme de la 3è édition se présente comme suit :
Vendredi 20/10/2023 : Arrivée des délégations à Bujumbura
Samedi 21/10/2023 : 14h00-16h00 : confirmation des cyclistes. 18h00 : Réunion Technique
Dimanche 22/10/2023 : 10h00 Etape 1 Bujumbura 9.5 km x 3 tourset à 12h00 : Cérémonie protocolaire
Lundi 23/10/2023 à 7h30 : Départ de Bujumbura. 10h00 : Etape 2 Nyakararo-Gitega 59 km avec hébergement à Gitega
Mardi 24/10/2023 à 7h30 départ de Gitega. 10h00 Etape 3 Cankuzo-Muyinga 61 km
Mercredi 25/10/2023 à 8h00 départ de Ngozi. 10h00 Etape 4 Kayanza-N’gozi 49.5 km
Jeudi 26/10/2023 à 8h30 départ de l’hôtel. 10h00 Etape 5 Ngozi-Gitega 84 km
Vendredi 27/10/2023 à 10H00 Repos (visite du site touristique, Gishora, le sanctuaire du tambour sacré) et descente vers Bujumbura
Samedi 28/10/2023 à 9H00 Grand Prix de Bujumbura 2.7 km x 30 tours
Dimanche 29/10/2023 : Départ des équipes.
Antoine Bolia