Daniel Bumba rassure les conseillers communaux de Kinshasaq

Daniel Bumba rassure les conseillers communaux de KinshasaLa mise en place d’un cadre de concertation entre les conseillers communaux et le gouvernement provincial de Kinshasa, a été convenue mardi soir entre Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa et élus locaux. Ce cadre de concertation sera le lieu où les deux parties devront réfléchir sur les voies et moyens de répondre à toutes les préoccupations des conseillers communaux. Une initiative saluée par les conseillers communaux, mais qui estiment qu’ils devraient continuer leurs démarches auprès du gouvernement central aussi pour le payement de leurs émoluments.

” De tout ce qui a fait l’objet d’échanges avec le gouverneur, ce que j’ai beaucoup apprécié est que nous ne sommes pas respectés dans nos communes. Les bourgmestres nommés par l’ordonnance du Chef de l’État pensent qu’ils sont pré-séants aux conseillers or, le conseil c’est l’organe délibérant au sein de la commune car, dans chaque commune nous avons deux organes à savoir l’organe délibérant et l’organe exécutif dirigé par le bourgmestre.

Alors, il nous a assuré que dès aujourd’hui, il mettra en place un cadre de concertation avec les présidents de conseils et les bourgmestres, pour les échanges permanents et que les bourgmestres comprennent que malgré qu’ils étaient nommés mais, ils ne sont pas au-dessus de conseillers communaux. Alors, en ce qui concerne les émoluments, le gouvernement provincial n’a pas la capacité de payer les conseillers communaux, il suffit que nous en tant que Conseillers communaux, nous fournissons des efforts dans nos communes respectives pour booster la mobilisation des recettes », a indiqué José Kapombo, Conseiller municipal de la Commune de Lingwala.

Mais nous disons ceci : le gouvernement provincial doit nous prendre en charge en ce qui concerne les frais de fonctionnement et les frais d’installation. Quant aux émoluments, c’est le gouvernement central. Voilà pourquoi ce jeudi, nous serons chez madame la première ministre, parce qu’elle nous avait promis qu’elle-même va s’impliquer pour notre dosqsie