« Dans 20 ans, le volume du commerce entre la Rdc et la Chine a été multiplié par 450 fois » (Diao Ying)

Le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) a exigé la haute hiérarchie de la SICOMINES S.A. de quitter sa base de Kolwezi afin de s’entretenir avec la presse congolaise. Mieux, il était question pour cette Joint-venture de donner la vraie information aux journalistes, afin de les aider à mieux informer la population. C’est Mme Diao Ying, Secrétaire du Conseil d’administration de la SICOMINES, qui s’est adressée à la presse, accompagnée d’une forte délégation de SICOMINES SA. L’Ambassadeur Zhu Jing n’a pas pour sa part raté cette occasion pour donner la bonne information et à l’occasion, interpeller les chevaliers de la plume et du micro sur le sens de leur responsabilité.

Dans ses propos luminaires, Mme Diao Ying a indiqué que l’amitié traditionnelle entre la Chine et la Rdc remonte très loin dans l’histoire. « Ces dernières années, la relation bilatérale ne cesse de se développer et de s’approfondir, tous les milieux des deux pays intensifient des échanges bilatéraux sur la base des principes de la sincérité, l’amitié, l’égalité, l’appui mutuel et le développement commun. Selon les statistiques concernées, pendant les 20 dernières années, le volume du commerce bilatéral a été multiplié par 450 fois, les investissements directs cumulés des entreprises chinoises en RDC s’élèvent à plus de 10 milliards de dollars américains », dit-elle.
Et d’ajouter que la Rdc est devenue un partenaire, une destination d’investissement et un marché de services d’ingénierie importants de la Chine en Afrique, et ses ressources abondantes, sous la stimulation de la coopération sino-congolaise, deviennent un moteur pour le développement de la RDC.