Dans la seconde quinzaine du mois d’Août 2023 : La Rdc va abriter le premier Sommet trilatéral sur les forêts tropicales du monde
Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a, avant tout, salué la participation du Président de la République au Sommet consacré à la lutte contre le réchauffement climatique mondial qui vient de se tenir à Belem Do Para au Brésil.
En tant que poumon de l’Afrique et deuxième surface forestière tropicale de la planète après l’Amazonie, la présence de notre pays à ce sommet réaffirme notre engagement responsable au sujet de la problématique écologique. Une problématique qui est à la base des inégalités entre les peuples, une problématique qui génère des situations dramatiques de pauvreté dans les pays en développement.
Aussi a-t-il remercié le Président de la République pour sa diplomatie agissante, spécialement sur l’axe Sud-Sud, qui démontre, aux yeux du monde, le rôle que doit jouer notre pays dans la transition énergétique et dans la stabilisation du climat, étant donné que nous sommes un pays solution.
Dans cette dynamique, le Gouvernement se félicite du fait que Kinshasa va abriter, dans la seconde quinzaine du mois d’Août 2023, le premier Sommet trilatéral sur les forêts tropicales du monde, à savoir le Bassin forestier de l’Amazonie, le bassin forestier du Congo et le bassin forestier de Bornéo Mékong. Le Brésil, la RDC et l’Indonésie sont, en effet, invités à une recherche commune des solutions efficaces, en vue de sauver la planète et d’ouvrir les voies originales d’un développement durable pour tous.
Dans un second volet, le Premier Ministre est revenu sur les IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa qui ont été clôturés, le dimanche 6 août 2023, avec le même succès qu’à l’ouverture. A cet effet, il a tenu à féliciter le Président de la République, grand artisan de la réussite de ces Jeux.
Au-delà de la réussite des Jeux de la Francophonie, il est convaincu que le défi de l’entretien, de la maintenance, de la promotion et de la gestion des infrastructures réalisées est à relever afin d’inscrire ces dernières dans une perspective ambitieuse de l’avenir du sport et de la culture congolais.
A ce sujet, il a réitéré son engagement, conformément aux instructions du Président de la République, d’accompagner les Ministres sectoriels, en l’occurrence ceux des Infrastructures et Travaux Publics, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, des Sports et Loisirs ainsi que de la Culture, Arts et Patrimoines, dans leurs tâches de développer des politiques à même de faire face au défi évoqué ci-dessus.