Dans le cadre de l’exercice 2024 : La DGRK donne 30 jours aux assujettis pour s’acquitter de l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs

Les contribuables sont appelés à s’acquitter de leurs obligations en payant l’impôt foncier exercice 2024 et l’impôt sur les revenus locatifs IRL exercice 2024/revenus 2023 au plus tard le 1er février, la datte limite de la grande échéance qui va débuter d’ici le 2 janvier 2024. Durant cette échéance, les assujettis à ces différents impôts sont invités à déclarer leurs impôts.

L’annonce de cette grande campagne qui va s’étaler sur une période d’un mois a été faite ce vendredi 30 décembre par les différents chefs des directions des services de la régie financière provinciale de Kinshasa Dgrk à travers une émission spéciale réalisée au siège de la DGRK au cours de la quelle plusieurs points et sujets liés à cette campagne et au fonctionnement et ainsi que la mission assignée à cette régie par la ville ont été abordés pour éclairer la lanterne des Kinois sur la mission de la Dgrk et sa politique sur les différents impôts et taxes.

A travers cette émission spéciale, l’appel a été lancé aux contribuables, personnes physiques et morales, assujettis à l’impôt foncier (IF) et à l’impôt sur le revenu locatif (IRL), exercice 2024/revenus 2023 à se mettre en ordre avec la ville pour éviter les sanctions qui peuvent en découler conformément à la loi. Car dépasser cette échéance, les retardataires s’exposeront au payement des pénalités conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Intervenant aussi à cette sensibilisation, Marcel Bibanzila Kenzo, Directeur de la direction de impôts de la Dgrk a invité les Kinois à venir déclarer leurs impôts dans la configuration administrative de la ville. Pour lui, cette déclaration peut se faire tant en ligne qu’en support papier.

« Nous appelons les Knois à la culture de la fiscalité et ils doivent comprendre que la ville de Kinshasa sera construite que a travers nos propres moyens », a-t-il lâché.

Et pour sa part John Manjeko, Directeur en charge de la Tshangu a précisé que le Dgrk a déjà prise toutes les dispositions utiles pour mener convenablement cette campagne, notamment le système digital, avant d’exhorter les personnalités de la ville (Ministres, députés, généraux, et autres) à s’adonner au paiement de leurs impôts pour donner à la ville les moyens de sa politique.

Prenant la parole, Jean-René Matiti Luzayiso a souligné que chacun va payer l’impôt selon sa catégorie et rang afin que personne ne fasse une confusion pour la déclaration de son impôt. Il a aussi profité de l’occasion pour avertir les Kinois sur l’échéance accordée à chacun pour déclarer son impôt, car le faire au-delà de l’échéance soumet les retardataires à des amandes lourdes.

« Payer l’impôt, c’est un devoir civique ; celui qui aime son pays paye l’impôt », a-t-il martelé.