Dans le cadre du budget 2024 de l’ACOPRIM: Kisangani, ville pilote pour la construction de 157 logements
Dans le cadre du budget pour l’exercice 2024, près de 4100 logements doivent être construits dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo, soit 157 unités de logement par province. Non seulement que l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM) doit s’activer pour que ce crédit ne soit pas annulé, les provinces pilotes doivent aussi manifester l’intérêt en accordant à ACOPRIM des terrains pour la construction des logements décents et des infrastructures socio-économiques de base, mais aussi des villas à réhabiliter pour l’installation de ses bureaux. Message que la province de la Tshopo a capté 5/5 et veut bien capitaliser cet avantage comparatif en permettant à cet établissement public à caractère scientifique et technique, de commencer par la ville de Kisangani et ses agglomérations.
De passage à Kisangani « Singa mwambe », chef-lieu de la province de la Tshopo, tout observateur averti sera frappé par la vétusté de ses infrastructures qui sont dans un état de délabrement très avancé et un vieillissement qui ne dit pas son nom. Et c’est dans ce contexte que le Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière a foulé ses pieds dans cette province, afin de voir comment l’Etat via cet établissement peut apporter sa pierre à la reconstruction de cette ville carrefour de 8 provinces.
Bien que l’Etat congolais, à travers le Programme de développement de 145 territoires est en train de construire des infrastructures, l’ACOPRIM vient en appui à ce programme (PDL-145) pour la construction des logements décents des magistrats, médecins et autres catégories sociales. L’objectif, c’est de leur permettre non seulement d’avoir un logement, mais aussi de bénéficier de toutes les infrastructures socio-économiques de base pour leur plein épanouissement. Il s’agit ici des marchés, écoles, églises, centres récréatifs, des terrains de football, etc.
Pour y parvenir, Mika Kayemba Mukeba, DG de l’ACOPRIM a frappé à la porte de Mme le Gouverneur de la Tshopo, qui n’a pas hésité d’instruire à ses ministres, bien qu’en mission à Kinshasa, d’accorder toutes les facilités à ACOPRIM.
Sur place, le DG Mika a été reçu en audience par l’intérimaire de Mme le Gouverneur, M. Cyprien Eri Baraka, ministre en charge de la fonction publique et prévoyance sociale, qui lui a donné toutes les assurances et promis l’accompagnement de la province.
« C’est une grande joie. ACOPRIM vient après beaucoup d’année. C’est comme si c’est l’ONEL qui vient, mais dans une nouvelle dimension… Le DG ne vient pas seulement pour voir la province de la Tshopo, mais aussi pour chercher directement à installer ACOPRIM, pour créer des emplois et les services vitaux à la population de la province de la Tshopo. Il vient pour créer un logement décent non seulement pour ceux qui sont nantis, mais aussi à tous les degrés de vie », indique-t-il.
ACOPRIM, une opportunité à saisir
Pour le Gouvernement provincial que dirige Me Nikomba, c’est une grande opportunité à saisir et que nous devons nous approprier ACOPRIM pour que demain ne soit pas comme aujourd’hui. Il a demandé à la population de la province de la Tshopo de se mobiliser pour s’approprier les activités d’ACOPRIM.
M. Cyprien Eri Baraka, ministre en charge de la Fonction publique et prévoyance sociale a plaidé pour qu’ACOPRIM dans sa politique, songe à privilégier les fils et filles de cette provinces, surtout que Kisangani est le creuset des compétences. Ainsi, cet établissement ne devrait recruter ailleurs que pour les postes dont les compétences ne sont pas disponibles à Kisangani.
Le DG de l’ACOPRIM qui a expliqué la naissance de l’ACOPRIM en 2018, et que c’est à l’initiative du ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat que l’opérationnalisation de cet établissement public est effective.
« Nous venons d’être reçus par le Gouverneur par intérim. Nous avons parlé de l’ACOPRIM qui fait partie des acquis du premier mandant du président Félix Tshisekedi, qui a opérationnalisé l’ACOPRIM. Etant donné que la majorité de la population a voulu consolider les acquis, pour son 2ème mandat, ACOPRIM l’aide à obtenir les deux objectifs sur 6, notamment la création des emplois, mais aussi offrir des services sociaux de base à la population et aux infrastructures », explique-t-il.
Matérialiser la vision de Fatshi
Et de poursuivre, tant donné que sur le budget d’investissement de cette année, il y a la construction des 4100 logements répartis sur toute l’étendue de la République, chaque province aura au moins 157 logements. Au-delà des logements, il y a des équipements socio-économiques de base. « C’est dans ce sens-là que nous avons le projet de construction des quartiers administratifs ou résidentiels en appui au PDL-145 territoires. Ce projet commencera par Kisangani, étant donné que l’autorité provinciale nous a rassurés que les sites sont disponibles. Kisangani est du reste accessible par plusieurs voies et les matériaux arriveront facilement et notre vif intérêt est de voir ce projet entrer en œuvre le plus tôt que possible », mentionne Mika Kayemba Mukeba.
Il n’a pas manqué de rassurer la population Boyomaise que le projet est en route, le crédit est disponible, de même que les sites. Il nous revient maintenant de nous mettre au travail pour que la vision du chef de l’Etat qui consiste à doter la population congolaise des logements décents et abordables soit effective d’ici la fin de l’année. Il a terminé par demander à la population son accompagnement, étant donné que l’action d’ACOPRIM apportera beaucoup d’emplois.
Bien avant le DG de l’ACOPRIM et son équipe ont été reçus par M. Alexis Bauma Lifetha, ministre des Affaires foncières, Urbanisme et Habitat qui, selon lui, le Gouvernement provincial attendait l’ACOPRIM depuis 2023, année au cours de laquelle cette Agence avait exprimé sa volonté de venir s’installer à Kisangani.
« Hier c’était un rêve, aujourd’hui c’est devenu une réalité. Car nous venons de recevoir le Dg de l’ACOPRIM. Comme ministère, nous sommes dans la joie, parce que durant notre séjour à la tête de ce portefeuille, nous aurons laissé des traces. Nous sommes très fiers et très intéressés. Nous leur avons exprimé notre accompagnement total pour que ça soit une réalité », note-t-il.
Au sujet de la disponibilisation des sites pour la construction des logements décents, le ministre affirme qu’on ne devrait qu’être favorable. Comme ministre des Affaires foncières, ceci ne poserait pas problème. « Mme le Gouverneur est saisie de l’arrivée de l’ACOPRIM. Il est question de leur montrer les sites dans toutes les communes et même les territoires, d’autant plus que la province de la Tshopo ne manque pas d’espaces », affirme M. Alexis Bauma Lifetha, ministre des Affaires foncières, Urbanisme et Habitat.