Dans le cadre du PGI : Les Etats-Unis offrent près d’un milliard de dollars sous forme de prêt pour la rénovation de la voie ferroviaire du port de Lobito jusqu’à la frontière de la Rdc 

Mme Helaina Matza, Coordonnatrice spéciale par intérim du Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales, a, lors d’une conférence de presse online, planché sur les investissements américains dans le corridor de Lobito pour accélérer le développement des infrastructures critiques en Afrique subsaharienne et réaliser l’énorme potentiel de cette région.

Dans son discours préliminaire, elle a donné un aperçu de ce qu’est le Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales et de l’intérêt précoce des États-Unis pour le continent africain.

Donc, le partenariat, que nous appelons PGI pour ne pas avoir à répéter « Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales » à chaque fois que nous en parlons, a été mis en place lors du G7 de 2022, entre tous les pays partenaires de ce groupe, dans le but de trouver une solution pour concrètement contribuer à combler le déficit des infrastructures dans les économies émergentes du monde entier.

« Nous avons conçu cette initiative avec nos partenaires, pour faciliter le déploiement de 600 milliards de dollars d’aide aux investissements dans les infrastructures sur une période de cinq ans. En tant que gouvernement américain, nous, le président Biden, nous sommes engagés à déployer et à mobiliser 200 milliards de ces 600 milliards de dollars », explique-t-elle.

Depuis ce lancement, nous avons beaucoup travaillé. Et lors du G7 au printemps dernier à Hiroshima, il a présenté le concept sur lequel nous travaillons étroitement pour essayer de contribuer à faciliter le développement des infrastructures et ce qu’il appelle une approche de corridor économique. Et il a annoncé notre premier projet, notre premier corridor, qui était fortement axé sur l’expansion de la connexion transafricaine grâce à un investissement précoce dans le corridor de Lobito. Lors de ce sommet, il a donc annoncé notre premier type de tranche d’investissements, principalement concentrés en Angola, mais nous travaillons aussi sur la connectivité entre l’Angola, la RDC et la Zambie.

« Nous avons donc été ravis non seulement de pouvoir annoncer le déploiement de près d’un milliard de dollars d’aide au nouveau développement solaire, dont, nous le savons, la construction débutera dans quelques jours seulement, mais également d’annoncer notre soutien et notre intention de fournir une aide sous forme de prêt pour la rénovation de la voie ferroviaire du port de Lobito jusqu’à la frontière de la RDC et, à terme, jusqu’à Kolwezi en RDC », indique Mme Helaina Matza.

A en croire la Coordonnatrice spéciale par intérim du Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales, ce n’était en réalité que le début. C’est un exemple de la manière dont nous avons pu mobiliser un budget limité des États-Unis mais, qui, nous l’espérons, aura un impact très significatif pour faciliter le déploiement de la transformation et de la connectivité sur plusieurs fronts – non seulement dans les transports, non seulement dans l’accès à l’électricité, mais aussi dans le travail que nous avons réalisé en matière de connectivité numérique, en travaillant avec des partenaires pour garantir que dans la capitale de l’Angola, nous soyons en mesure d’aider à déployer un accès 4 et 5G supplémentaire – nous travaillons avec des fournisseurs de confiance et, bien sûr, des opérateurs qui offrent des services supplémentaires, chaque jour, dans l’ensemble du pays. Nous sommes ravis d’élargir ce travail, pas seulement en RDC, comme je l’ai mentionné, mais bien sûr également en Zambie.

Pas plus tard que le week-end dernier, pense-t-elle, au G20 – et vous avez probablement constaté que nous utilisons ces rassemblements très importants de dirigeants mondiaux comme jalons pour mobiliser des actions et un soutien supplémentaires. Ainsi, le week-end dernier, nous avons pu annoncer que l’Union européenne se joignait à nous dans notre entreprise de mise en valeur de l’ensemble du corridor. Et elle nous aidera dans le cadre de certains des travaux de faisabilité que nous effectuerons pour ce qui sera une nouvelle expansion ferroviaire couvrant la partie sud de l’Angola et à travers à peu près tout le territoire de la Zambie. Il s’agit d’un ensemble très important de projets d’infrastructure qui, à notre avis, contribuent non seulement à favoriser le commerce régional et la connectivité vers l’Ouest, mais qui nous permettent également d’investir dans les communautés qui travaillent et vivent le long de ces voies de multiples façons différentes.

« J’espère donc qu’au cours de cette conversation, je pourrai expliquer ce que nous faisons pour soutenir l’agro-industrie, l’accès à l’électricité, le déploiement d’énergies propres et certains des autres éléments vraiment importants que nous pensons essentiels au travail que nous faisons sur le continent », dit-elle, avant d’avouer que nous sommes ravis qu’il s’agisse véritablement de notre corridor phare. Nous commençons déjà à annoncer des travaux supplémentaires, non seulement sur le continent, mais aussi sur d’autres corridors que nous espérons vraiment faire progresser grâce à nos partenariats avec le gouvernement américain et nos partenariats au sein du G7.

Elle s’est dite heureuse de réfléchir également à chacun d’entre eux, mais ravie d’être la personne qui dirige notre équipe de mise en œuvre pour le gouvernement américain et de faire cet excellent travail sur le continent.