Dans son discours de clôture, Xi Jinping aux participants au 15ème sommet des BRICS : « Lorsque nous mettons en commun nos forces et notre sagesse, le succès sera au rendez-vous »
Le 24 août 2023, jour de clôture du 15ème sommet des BRICS ouvert deux jours plus tôt, le Président de la République Populaire de Chine a prononcé deux discours. Lun au cours du Dialogue des dirigeants chinois et africains avec pour thème « PROMOUVOIR ENSEMBLE LA MODERNISATION EN VUE DUN AVENIR MEILLEUR POUR LA CHINE ET LAFRIQUE». L’autre, à l’attention de tous les participants, sous le thème « AVANCER MAIN DANS LA MAIN VERS UNE COMMUNAUTÉ DE DÉVELOPPEMENT PARTAGÉ ». C’est à cette occasion qu’il a affirmé la volonté unanime des 5 pays membres des BRICS « d’inviter l’Arabie saoudite, lÉgypte, les Émirats arabes unis, lArgentine, lIran et lÉthiopie à rejoindre la grande famille des BRICS en tant que membres officiels »
Xi Jinping a introduit son allocution par le rappel du Programme 2030 des Nations Unies aujourdhui à mi-parcours, programme dun développement portant laspiration des peuples à une vie meilleure.
Il a appelé la Communauté internationale à « uvrer au grand bien du monde et répondre à laspiration des peuples pour que la question du développement retourne en haut de lagenda international », soulignant ce quil considère à juste titre comme « impératif daugmenter la représentation et le droit à la parole des pays en développement dans la gouvernance mondiale et les soutenir dans leurs efforts pour réaliser un meilleur développement ».
Dans cette optique, le Chef de lEtat chinois a fait valoir limportance « de poursuivre le véritable multilatéralisme, de bâtir un partenariat mondial pour le développement et de créer un environnement international sûr et stable pour le développement partagé ».
Il a noté également que « La Chine et les autres pays en développement sont unis par le même idéal et le même destin ».
Avec la modestie qui le caractérise, il a rappelé que la Chine « a été un membre des pays en développement, et elle lest encore aujourdhui et le sera pour toujours », comme pour attirer lattention des dirigeants quun bon pays, cest celui qui continue daméliorer sa gouvernance.
Aussi, a-t-il lancé « lInitiative pour le développement mondial pour que le monde entier se concentre sur le développement et contribue à la mise en uvre du Programme 2030 ». Doù le rappel de la tenue, en 2022, du premier Dialogue de haut niveau sur le développement mondial au cours duquel « de nombreuses mesures de coopération pour le développement ont été lancées et des progrès réjouissants ont été obtenus », actions quil a circonscrites en quatre actions.
La première est rendue en ces termes : « En accordant la priorité au développement, nous avons affecté davantage de ressources ». Le Président Xi Jinping a relevé que « La Chine a mis en place un fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud avec un montant de 4 milliards de dollars américains ». Partant, « Les institutions financières chinoises créeront prochainement un fonds spécial de 10 milliards de dollars américains dédié à la mise en uvre de lInitiative pour le développement mondial ».
La deuxième actions en ces termes : « En nous tournant vers laction, nous avons approfondi la coopération pragmatique ». Le Chef de lEtat chinois a révélé que « De lAsie à lAfrique, des pays insulaires du Pacifique aux côtes des Caraïbes, plus de 200 projets de coopération ont porté des fruits abondants et les mécanismes de coopération continuent de se développer dans les domaines tels que la réduction de la pauvreté, léducation et la santé ».
La troisième action en ces mots : « En valorisant le rôle moteur de linnovation, nous avons renforcé la dynamique du développement ». Pour Xi Jinping, « LInitiative pour le développement mondial se concentre sur les domaines prioritaires comme le développement vert, lindustrialisation de type nouveau et léconomie numérique et favorise la construction du partenariat sur la nouvelle révolution industrielle en vue de contribuer au développement de haute qualité ».
Tandis que la quatre action, il la rendue par cette formule : « En surmontant ensemble les épreuves, nous avons augmenté la résilience du développement ». Le Président de la RPC est clair : « La sécurité alimentaire et la sécurité énergétique mettent en jeu le développement du pays et le bien-être de la population ». Doù la mise sur pied du « Fonds fiduciaire Chine-FAO pour la coopération Sud-Sud ». But : renforcer la production alimentaire, apporter des aides alimentaires à de nombreux pays et partager avec eux des technologies et connaissances agricoles. « Nous avons initié le partenariat mondial de coopération sur les énergies propres pour promouvoir la sécurité énergétique », a-t-il affirmé.
Dans la même allocution de clôture, il est revenu sur la coopération sino-africaine. Au cours de la décennie 2013-2023, son pays « a accordé aux pays africains dimportantes aides au développement » () et « participé à la construction de plus de 6 000 kilomètres de chemins de fer, de plus de 6 000 kilomètres de routes et de plus de 80 grandes installations délectricité ».
La Chine est prête, pour la prochaine étape, à développer « plus de coopérations avec les pays africains » et à soutenir le continent « dans le renforcement de ses capacités de développement autonome, par notamment la fourniture des ensembles de données provenant de cartographie satellitaire, la mise en uvre dun Programme de partenariat pour les douanes intelligentes et la réalisation en coopération avec lUNESCO dune Action Initiative pour le développement mondial au service de lavenir de lAfrique en vue de soutenir activement lAfrique dans ses efforts de développement durable.
Sappuyant sur un adage chinois selon lequel « Lorsque nous mettons en commun nos forces et notre sagesse, le succès sera au rendez-vous », Xi Jinping a terminé son allocution par cette exhortation : « Raffermissons la confiance et unissons nos forces pour bâtir ensemble une communauté de développement partagé, de sorte quaucun pays ne soit laissé en arrière dans le processus de modernisation du monde ».
Simon Mutombo