Dans une déclaration faite lundi dernier : Le CENADEP appelle Tshisekedi à garantir la tenue des élections dans un climat de paix
Organisation nationale de promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et du bien-être social des Congolaises et Congolais, le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), vient de rendre publique sa déclaration sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Dans laquelle, cette Ong de la société civile congolaise appelle le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de garantir la tenue des élections « libres, démocratiques et transparentes », dans un climat de paix, de sécurité et de cohésion nationale.
Au Gouvernement de la République et gouvernements provinciaux, de doter aux Forces armées de la RD Congo (FARDC), à la Police nationale congolaise (PNC) et aux services de sécurité, des moyens conséquents afin qu’ils jouent pleinement leurs rôles de sécuriser les populations et leurs biens. Et aussi, de renforcer des actions visant à éradiquer le phénomène « Kuluna », les kidnappings et tueries aussi bien dans la ville de Kinshasa, que dans d’autres villes du pays.
Dans cette même déclaration signée le lundi 17 juillet courant par sa directrice générale, Me Gabrielle Pero M. Gemengya, le CENADEP adresse également ses recommandations à la communauté internationale, aux différents partenaires au développement de la RDC et organisations internationales, régionales et sous-régionales. Aux Nations Unies et à l’Union Européenne, le CENADEP leur recommande d’apporter l’appui nécessaire au Gouvernement congolais dans la lutte contre les forces négatives du M23, des terroristes ADF et des réseaux des Kidnapping et de traite des êtres humains.
Sur cette même liste, le CENADEP recommande aussi à l’Union Africaine, à la CEAC, à la CIRGL, à la SADC et à l’EAC, d’apporter leur assistance nécessaire au Gouvernement congolais devant lui permettre de mettre fin aux conflits cycliques dans la partie Est du pays, sous l’état de siège. Ce, en vue de la démobilisation et réinsertion des forces négatives pour des élections apaisées à travers tout le pays.
De l’insécurité à l’approche des jeux de la Francophonie et des élections
En effet, le CENADEP se dit préoccupé par la persistance de l’insécurité aussi bien dans la ville de Kinshasa que dans d’autres grandes villes de la RDC. Laquelle est caractérisée notamment par la résurgence du phénomène « Kuluna » dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, le phénomène « Bakata katanga » dans le grand Katanga, le « Mubondo » dans l’espace Bandundu et au Kongo-Central ainsi que plusieurs cas des tueries et atrocités en Ituri, au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
En outre, le CENADEP déplore tout récemment plusieurs cas d’enlèvements, d’attaques à mains armées, de traite des êtres humains, des règlements des comptes et du récent assassinat du député national Chérubin Okende, ministre honoraire. Et il fait remarquer que cette situation survient à six mois des élections générales projetées en décembre 2023 et à quelques jours des neuvièmes jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023.
Toutefois, cette organisation de la société civile salue les premiers cas d’arrestation, détention et la condamnation de certains auteurs d’enlèvements et trafics des organes humains. Néanmoins, le CENADEP note en passant que ces premiers exploits laissent tout de même un gout d’inachevé puisque les vrais commanditaires courent toujours les rues de Kinshasa et d’autres villes du pays.
Lepetit Baende