Dans une déclaration : L’UCOFEM condamne les violences subies par les femmes pendant les élections

L’Union Congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM) condamne les actes de violences subies par les femmes pendant la période électorale, surtout lors des scrutins combinés du 20 décembre dernier. Elle l’a dit dans une déclaration rendue publique ce mercredi 27 décembre 2023.

Dans ce document parvenu à l’ACP, l’UCOFEM demande en même temps à la justice congolaise de se saisir de tous ces cas de violences et de condamner les auteurs. Cette organisation de défense des droits des femmes prône la tolérance dans le chef de tous les acteurs politiques quel que soit leur camp. Pour sa Directrice Exécutive Adjointe, en politique il n’y a pas d’ennemis, mais des adversaires politiques.

« L’Union congolaise des femmes des médias UCOFEM est indignée des traitements inhumains et humiliants infligés à certaines femmes pendant le processus électoral en cours. L’Ucofem comme les autres associations féminines de défense des droits des femmes vient élevée sa voix pour dire non à cette justice populaire, et condamner toutes ces violences et actes sexistes sur la femme », indique Elsa Ndombe, Directrice Nationale Exécutive Adjointe chargée des opérations à l’UCOFEM.

De ce fait, elle recommande à la justice de se saisir de ce dossier, qui, s’il n’est pas suivi, anéantira les efforts consentis pour le respect des droits humains et spécifiquement des droits des femmes. L’opinion publique doit retenir que toute personne qui ne soutient pas ton candidat ou ta famille politique, n’est pas forcément ton ennemi. Nous restons des amis, des frères et sœurs, malgré nos divergences politiques, car nous sommes tous congolais.