Dans une interview exclusive accordée à la presse après le stage de formation pour officiels et arbitres Niveau 1, Kabulo Muana Kabulo se confiant à la presse : ‘’Je suis là pour tous les sports’’
L’histoire retiendra qu’au cours de la journée dominicale du 02 avril 2023, fête des rameaux chez les catholiques du monde entier, M. François Claude Kabulo Muana Kabulo nommé ministre des Sports à l’issue du dernier remaniement de l’équipe gouvernementale, a effectué sa première sortie officielle. Il a ouvert au Salon présidentiel, sise stade des Martyrs, le stage de formation des officiels et arbitres niveau 1.
Kabulo Muana Kabulo dévoile son plan d’actions
Il s’est exprimé ainsi en répondant aux questions de la presse : ‘’Je suis honoré par la Fécolutta pour ma 1ère activité officielle. Cela démontre à suffisance qu’on n’est pas là pour le football. Le foot, c’est le sport roi dans notre pays, mais on ne doit pas hypothéquer les autres disciplines. C’est pourquoi j’ai tenu à venir symboliquement commencer par une fédération qui n’est pas très bien connue chez-nous, mais qui le sera. Je suis là pour tous les sports. La confiance du président de la République, c’est ça. La mission qui m’est confiée dit, il faut booster le sport congolais. Avec le 1er ministre Sama Lukonde on va très bien travailler’’
Quid de la feuille de route et les défis
Ministre Kabulo : ‘’Les défis sont immenses. Le sport congolais est en train de traverser une période de turbulence. Il faut qu’on arrête cela. On a des priorités : les 9è jeux de la francophonie chez-nous. Nous allons nous battre. On a des disciplines engagées dans ce rendez-vous important. La RDC étant le 1er pays francophone au monde, nous devons honorer le pays. C’est pour ça que nous allons travailler avec les fédérations concernées. L’objectif ? On doit garder qu’à même des médailles. C’est vrai qu’on fera face à des pays bien outillés qui vont venir. Mais nous feront le maximum pour que nous ne soyons pas ridicules à l’issue de ces jeux.
Quid de la situation du football
A propos du football, le ministre Kabulo fait remarquer : ‘’Ça ne sert à rien de crier partout à gauche à droite. Les gens ont besoin du football tous les week-ends. Nous allons nous pencher sur ça très très rapidement. Bien sûr avec au fond le renouvellement du nouveau comité directeur pour essayer de relancer le football qui doit rentrer très très vite dans le top 5 sinon dans le top 3. On a des athlètes partout’’.
Quid du sport féminin
A ce propos, le ministre Kabulo s’est montré rassurant : ‘’Nous allons également favoriser le sport féminin pour que la femme congolaise se sente concernée. Parce que pour le moment elle est abandonnée. Mais nous allons la récupérer. Mais nous n’allons pas oublier la base parce que ce sont les jeunes. Si tu n’as pas le sport des jeunes aujourd’hui, nous allons faire marche arrière. Nous ne voulons pas ça. Nous allons nous investir pour réussir ce pari. Seul, je ne peux rien. Mais avec l’appui de tout le monde, on trouvera des solutions’’.
Kabulo recommande aux médias de positiver les actions
S’adressant aux journalistes, le ministre Kabulo Muana Kabulo lance : Je compte énormément sur les médias. Je recommande aux médias de positiver les actions. De faire des observations positives pour qu’ensemble on puisse faire avancer notre sport. Parce que le sport du Congo, ce n’est pas moi, c’est nous tous. Nous allons conjuguer nos efforts. Nous allons travailler ensemble pour essayer de remettre notre sport sous le rail. La RDC est très respectée. Maintenant, c’est à nous de démontrer que le respect que tous les africains ont pour nous est méritée’’.
Antoine Bolia