Dans une mise au point: L’UNPC ne reconnait pas le communiqué signé par le journaliste Jean-Marie Basa

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il vient de découvrir dans les réseaux sociaux un document sans date et intitulé « Communiqué de presse portant sur le retrait des cartes de presse de trois journalistes congolais notamment : Modeste Shabani, Président intérimaire de l’UNPC, Sosthène Kambidi, Conseiller au Comité Directeur et Maclaurin Tshimanga, Président sectionnaire du Kasaï. Ce document porte les signatures entre autres de M. Jean-Marie Basa.
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) rappelle à l’opinion sa Décision N°002/UNPC/CD/MS/2023 du 21 mars 2023 portant suspension de M. Jean-Marie Basa Ndjankolo, de sa fonction de président de la Commission de la carte et l’annulation de toutes les fausses cartes distribuées abusivement et clandestinement par ce dernier à travers le Communiqué N°004/UNPC/CD/MS/2023 du 22 mars 2023.
Mis en cause, indique le même texte, Jean-Marie Basa devrait passer devant la commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle dans les heures qui suivent pour apporter ses moyens de défense quant aux faits gravissimes mis à sa charge. L’UNPC appelle tous les professionnels des médias au calme et à demeurer sereins et respectueux du code de déontologie et d’Ethique professionnelle du journaliste congolais, tout en réitérant sa détermination à mobiliser les ressources nécessaires pour la tenue du congrès extraordinaire dans les prochains jours.