Dans une mise au point: SICOMINES dit qu’elle n’est en aucun cas concernée par le dossier relevé par l’ODEP

Dans une mise au point au lendemain des allégations de l’ODEP selon lesquelles, le professeur Muteba, président du Conseil d’administration aurait rejeté une offre lui présentée par un groupement d’entreprises chinoises, la Sino-Congolaise des mines SA remarque depuis un certain temps l’utilisation abusive de son nom dans plusieurs dossiers qui ne lui concerne ni de près ni de loin et dénonce un acharnement sur sa personne.

Dans ce document dont une copie est parvenue à L’Avenir, la joint-venture cite un article publié récemment sur l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) qui associe encore une fois de plus son nom à une affaire de corruption à travers une lettre d’un groupement d’entreprises chinoises auquel elle n’appartient pas.

La SICOMINES tient à préciser l’opinion qu’il existe divers groupements d’entreprises qui chacun a sa propre composition et identité. Elle n’est en aucun cas concernée par le dossier relevé par l’ODEP et appelle les parties prenantes à travailler pour l’intérêt des communautés locales.

« L’entreprise reste respectueuse du droit congolais et soucieuse du développement de la République démocratique du Congo, se réserve le droit de faire recours aux instances compétentes pour faire valoir ses droits. Elle appelle les différentes parties au professionnalisme et au respect mutuel », indique la mise au point.

La SICOMINES termine par rappeler encore une fois de plus qu’elle ne fait pas partie de la lettre de partenariat de Shanghai Industrial Investment (Holdings) Co., Ltd. (SIIC) et qu’elle n’a aucun lien avec ledit (groupement d’entreprises chinoises », auquel l’ODEP fait allusion et insiste sur le bon sens pour éviter toute manipulation.

JMNK