Dans une mise au point : V.Club dénonce l’acharnement il est victime.

D’emblée, V.Club remercie tout le monde, la coordination, le conseil suprême, la Section Football, le staff technique et médical, les joueurs, les Provinciaux, les animateurs, les supporters pour les efforts consentis jusqu’à ce jour. Certes, l’équipe est éliminée dans cette phase des groupes après une période difficile teintée par l’arrêt du championnat ainsi que la fermeture du stade des Martyrs, nous obligeant de jouer tous nos matchs à l’extérieur du pays, le plus important c’est de tirer des leçons afin de rebondir plus fort.

Ce qui est à savoir, il n’existe des primes que pour des matchs gagnés et non perdus ou soldés par le score de parité. Même en Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), ça se passe ainsi et les joueurs le savent bien.

En ce qui concerne les frais de mission, c’est le gouvernement qui les supportent. A ce jour, le Gouvernement n’a décaissé aucun franc devant couvrir toutes les charges qu’il est appelé à supporter dans le cadre des interclubs de la CAF, phase des groupes.

Malgré tout cela, les joueurs de l’AS V.Club ont reçu ces frais pour deux matches sur les cinq joués.

« Votre coordination dirigée par Me Bestine Kazadi, en dépit du contexte socio-économique difficile de l’heure, s’est employée à trouver des solutions pour faire face aux charges y afférentes afin que l’AS V.Club puisse livrer tous ses matches à l’étranger en aller comme au retour », indique la mise au point parvenue à notre rédcation.

L’organisation de tous les matches joués à Brazzaville, notamment la prise en charge des officiels de la Caf, arbitres, commissaire, Coordonnateur général du match, inspecteur des arbitres, Officier de sécurité, Officier Média, etc. à travers leurs billets aller et retour, hébergement, restaurant, transport local, dépenses extraordinaires pour leurs déplacements et même leurs collations, pour certains.

 

Et la source d’ajouter que les autres dépenses liées à la réception de l’équipe adverse, l’entretien du stade, l’achat du carburant pour le groupe électrogène du stade, la collation pour escortes de la police pour toutes les délégations officielles comme équipe adverse, la collation de la police ainsi que tous les autres frais inhérents à cette organisation.

La prise en charge de l’équipe elle-même en terres étrangères Cad Brazzaville, Casablanca et Alger.

Il se fait qu’une certaine campagne de sabotage de tout ce qui est fait par le Comité de Coordination du club est, à ce jour, menée aussi bien à travers les médias que des réseaux sociaux sur le versement des frais du gouvernement et qui seraient détournés on ne sait par qui, sans apporter la moindre preuve.

L’opinion doit savoir que le gouvernement n’a déboursé, à ce jour, aucuns frais pour ce faire et V.Club ne joue pas seule, toutes les autres équipes sont dans la même situation et tout le monde peut vérifier.

Les vendeurs d’illusions doivent savoir que l’AS V.Club n’est pas gérée par les frais du Gouvernement et cesser d’intoxiquer les athlètes quant à ce. S’agissant des matchs joués à l’extérieur (WAC et JSK), c’est plutôt les frais de mission qui ne sont pas encore payés car, cet argent provient du gouvernement.

C’est donc par des efforts propres du comité chapeauté par Me Bestine Kazadi que le club a dû faire face à toutes ces charges, bien entendu, avec l’appui de certains membres du Club. Il faut plutôt encourager ces efforts car ce n’est pas facile sans appui de l’État congolais, l’équipe s’est déplacée pour livrer tous ses matchs à l’extérieur en prenant en charge Billets, hébergement, primes, et autres dépenses connexes. Bref, les frais du gouvernement ne sont pas encore payés et ceci pour aucune des équipes.

En ce qui concerne la problématique de salaire. L’équipe a des arriérés mais qui n’ont pas atteint 4 mois comme l’a souligné l’un des communicateurs du Ministère des sports, Eddy Kanku qui le sait bien mais le fait à dessein pour un certain but bien précis. La coordination a toujours payé les salaires, mais comme c’est une matière confidentielle, on ne peut en parler sur la place publique.

Mais l’on se pose la question, la situation actuelle est difficile pour tous les clubs, mais pourquoi l’accent est seulement mis sur V.Club ? On peut parler de l’acharnement.

« Nous ne sommes pas là seule équipe à être éliminée, mais également les trois autres équipes. Il serait donc pertinent de s’interroger sur les causes réelles de cette crise du football congolais car même les sélections nationales avancent à vue », termine la mise au point.