De la bouche du gouverneur a i: Monkeypox déclarée dans la province avec 34 cas notifiés 

Le gouverneur a i de la province du Kwilu, Félicien Kiwayi Mwadi a annoncé, samedi 24 août 2024, dans la ville de Kikwit, devant les professionnels des médias de la place que le Monkeypox ou la variole du singe touche désormais la province du Kwilu.

Selon le chef de l’exécutif provincial, la province du Kwilu enregistre au total 34 cas notifiés avec 4 décès répartis de la manière suivante : sur 24 zones de santé que compte la province, 7 zones sont déjà touchées par cette épidémie.

Il s’agit de la zone rurale de Bagata (1 cas) ; la zone urbano-rurale de Bandundu avec 3 cas dont 1décès, la zone de Djuma la plus touchée avec 12 cas dont 2 décès. Parmi les décès, on note un infirmier soignant ; la zone rurale de Gungu avec 1cas ; la zone rurale d’Ipamu avec 1cas ; la zone urbano-Kikwit-Nord avec 6cas dont 3 à la prison centrale et la zone de Mokala avec 10cas dont 1 décès.

Le gouverneur a.i a précisé lors de sa communication que les zones de santé de Kikongo et Masi-Manimba avaient notifiées quelques cas vers la fin de l’année 2023 et jusque-là, la riposte a déjà commencé. « Le comité de lutte contre l’épidémie, les catastrophes et les urgences est déjà mis à pied d’œuvre dans la province du Kwilu en attendant la vaccination des masses qui dépend des directives du niveau central », a précisé Félicien Kiwayi Mwadi.

Willy K.